Plusieurs jeunes venant des différents coins de la ville de Bukavu viennent d’être formés comme formateurs des formateurs en peace bulding, au terme d’une formation de 5 jours qui s’est clôturée ce vendredi 5 mai 2023 à Bukavu.
Ils sont au total 165 jeunes dont 120 U-reporters, 14 membres du programme École amis des enfants EAE, 27 encadreurs et superviseurs du projet de la résilience dans le volet non formel et 4 gestionnaires de base de données de l’EPST ayant suivi cette formation d’une importance capitale pour l’ensemble de la société.
En effet, ladite formation a porté sur la cohésion sociale, l’éducation et la cohabitation pacifique, ainsi la gestion des conflits dans les communautés et en milieux scolaire.
Au terme de celle-ci, plusieurs engagements ont été pris par les participants.
« D’abord, je veux personnellement relayer tous ce que j’ai appris dans cette formation à tous ceux avec qui je vis. On nous a demandé d’aller former des clubs de paix, et j’engage à aller former et sensibiliser d’autres jeunes afin qu’ils comprennent que tout le monde a besoin de vivre en paix, le conflit ne nous aide en rien, c’est un message que je lance, la paix prime avant à tout et nous devons la privilégiée », a confié Adeline Rutaha.
Cette formation a été organisée par la coordination provinciale du PBEA (peace bulding éducation advocacy entendez en français, programme d’éducation et consolidation de la paix avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
Ainsi, les clubs de paix seront constitués dans les écoles à partir du primaire jusqu’au secondaire. « ceci va permettre aux enfants de bien grandir en paix et en harmonie avec leurs collègues et enseignants. Il est vraiment importants que les enfants aient cette culture de la paix, c’est sur ça que je veux beaucoup plus travailler », poursuit pour sa part Prince Mukiza, de (école ami des enfants), EAE.
Le chargé du programme éducation pour UNICEF et coordonnateur du cluster éducation Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, indique que ces jeunes vont démultiplier cette formation auprès d’autres jeunes et adolescents afin que la ville de Bukavu soit celle remplie des ambassadeurs de la paix, le porteurs du vent de la paix et de développement.
« () Le petit travaille vient de finir, le grand travaille comme maintenant. Dans le cadre de la stratégie génération sans limite, nous sommes en train de travailler plus dans l’employabilité, l’entrepreneuriat, l’éducation et la cohésion sociale. Ces jeunes sont appelés à vivre en parfaite harmonie avec toute la communauté, mais aussi facilité les communautés à vivre pacifique. L’éducation à la paix est une base sur laquelle on devrait poser les piliers du développement », a-t-il dit.
Il sied de noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « génération sans limite « , appuyé par UNICEF.
Pascal Ngaboyeka