Bukavu : le mouvement citoyen « Vigilance Congolaise » déplore la catastrophe économique causée par des militaires et exige la restitution sans condition des fonds et biens emportés dans différents comptoirs.

Date:

Partager sur :


Après une soirée affreuse, vécue par les habitants de la ville de Bukavu, en particulier sur l’axe Nyawera, dans le chef-lieu du Sud-Kivu, la soirée de lundi 1er mai 2023, des voix s’élèvent pour dénoncer la barbarie avec laquelle cette opération visant différents opérateurs miniers de la province a été menée.

C’est le cas du mouvement citoyen «Vigilance Congolaise » qui sort de son silence.

À travers une déclaration rendue publique ce jeudi 04 mai, ce mouvement dénonce ce comportement ayant conduit aux dépouillement des différents comptoirs d’achat d’or et leurs environs dans la ville.

Pour ce mouvement, celà n’est autre qu’une démarche tandant à appauvrir la population du Sud-Kivu en faveur d’une catégorie des personnes hauts placés.

« () Il se révèle que la province du Sud-Kivu est devenue une jungle touffue et impénétrable où les forts conspirent avec les acteurs politiques et militaires affairistes dans le but de faire tomber certains opérateurs économiques concurrents », déplore ce mouvement, et d’ajouter :

« Dans ce conflit d’intérêts opposant certaines sociétés minières les unes contre les autres en l’occurrence la société PRIMERA GOLD dont plusieurs actionnaires sont des membres du gouvernement provincial et de la famille présidentielle et qui ne voudraient plus jamais se partager le marché avec qui que ce soit en violation de la loi de la République ».

Ce mouvement pro démocratie rappelle, que tous les comptoirs qui ont été visités sont en ordre avec tous les documents de l’État et se questionne sur les motivations ayants conduits à ce bracagge inédit dont les opérateurs économiques du Sud-Kivu ont perdus plusieurs biens et des sommes exorbitants.

« après une enquête approfondie, nous avons constaté qu’il s’agit d’un banditisme d’État que s’est servi ces services pour effondrer l’économie de sa population afin de la plonger dans la misère. Ces crimes économiques viennent s’ajouter à tous les autres commis au Sud-Kivu comme celui des coopératives, nous regrettons que l’État ne sécurise pas les opérateurs économiques, l’État a failli à sa mission de protéger la population et ses biens », poursuit le mouvement citoyen Vigilance Congolaise, qui exige également la libération de tous ces citoyens congolais arrêtés, eux qui fournissent des efforts pour booster l’économie de la province et du pays.

« () avec la dernière énergie, nous fustigons ce comportement atypique des militaires malheureusement au service des individus bien identifiés qui sont parti braqué ces comptoirs et disons non à cette politique de privilégier les uns en préjudiciant les autres.
A la famille présidentielle, bien que partie et juge de comprendre que l’urgence s’impose : elle doit agir en faveur des paisibles citoyens qui ont perdus leurs biens afin qu’ils soient restitués le plutôt possible »,
renchérit notre source.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...