Le domicile d’un opérateur économique a été la cible des hommes porteurs d’armes la nuit de dimanche à ce lundi, à Kalungu, dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Lors de ce cambriolage, plus de 2.000$, téléphones et autres biens ont été emportés par ces hors la loi, rapporte Mr Jean Jean Blaise Bahati, point focal du mouvement d’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales, OBAPG-RDC, dans la zone.
« C’est vers 19h30 que Mr Vincent Bujenje a vu deux hommes armés s’introduire dans sa maison lors qu’un enfant voulais se défaire à l’extérieur. Menacé de mort ou donné l’argent, les bandits armés ont réussi à emporter une somme de plus de 2.000$, téléphones et autres biens de valeur. Pour réussir, ce forfait ces bandits ont tiré plus de 6 cartouches en l’air », explique-t-il.
Cet acteur et DDH précise par ailleurs qu’aucun blessé ni victime de mort, n’ont été signalés.
« Le mouvement OBAPG-RDC noyau de Kalehe-Nord/Minova alerte encore une fois l’insécurité grandissante qui se vit dans cette partie du groupement de Buzi et cela nous demandons aux militaires fardc, polices et autorités en place de mener une enquête sérieuse pour retrouver les bandits et de les transférer aux autorités judiciaires compétentes pour subir la rigueur de la loi pour éviter le pire. Comment un petit centre d’un village où il y a tous les services de sécurité une telle incursion peut se dérouler aux environs de 19h sans aucune intervention ? », se questionne Jean-Blaise Bahati.
Il sied de signaler que le territoire de Kalehe comme dans plusieurs autres de la province du Sud-Kivu font face à ces genres d’incursions nocturnes, au terme desquels, des biens de valeurs sont emportés et par malheur des morts d’hommes sont enregistrés.
Rédaction