Le fonds des Nations Unies pour l’enfance « UNICEF » a mis à la disposition, jeudi 27 avril 2023 à la communauté et aux autorités de Baraka dans le Fizi au Nord-Kivu, deux bâtiments scolaires de 6 classes chacun, construits en matériaux durables.
Il s’agit du bâtiment scolaire de l’EP Mishenge avec 6 salles de classes, équipées de 120 pupitres en raison de 20 par classe, et de l’E.P Echiba, dont son nouveau bâtiment dispose également de 6 salles de classes équipées de 120 pupitres.
Ces 2 écoles se situent dans la ville de Baraka, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
La double cérémonie de remise de ces bâtiments s’est déroulée dans la ville de Baraka en présence, notamment du PROVED de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, M. Albert Bope Pieme, ses collaborateurs, les partenaires éducatifs, l’UNICEF, les parents ainsi que les élèves.
La joie était immense de voir les enfants commencer à étudier dans les bonnes conditions, se réjouissent les directeurs de ces 2 écoles. Ils remercient l’UNICEF pour ce don offert à la communauté de Baraka.
Jadis, les bâtiments dans lesquels étudiés les enfants étaient dans un état pitoyable, aujourd’hui les enfants et tous les enseignants passeront le bon moment d’enseignement dans des meilleurs conditions, propices pour l’assimilation des matières.
Les travaux de construction de ces écoles ont été exécutés par ARPS avec l’appui financier de l’UNICEF.
Rappelons que jeudi 30 mars dernier, cette même agence des Nations Unies, a doté à l’école primaire de Baraka, d’un bâtiment de 3 classes construites également selon les normes de la construction des infrastructures scolaires.
Pascal Ngaboyeka