Les lauréates du prix Miss Entrepreneur Academia 2023 seront connues ce vendredi 28 avril 2023, et ce, après une cérémonie riche en couleurs au cours de laquelle, les candidates finalistes au cours vont défendre leurs projets, dans la mythique salle Bodega, de l’hôtel Résidence à Bukavu, au Sud-Kivu.
Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, 27 avril, les organisateurs issus de l’incubateur 243 Startups Lab, indiquent que l’évènement de ce vendredi va couronner les 5 meilleurs projets qui seront retenus par le jury, au terme de la défense qui sera faites par les 13 candidates retenues en finale, dans le cadre du projet « entrepreneuriat féminin en milieu universitaire ».
L’idée de la mise en place d’un tel projet était opportune, expliquent-ils.
« Conscient du potentiel d’impact de la femme dans la marche de l’économie formelle et informelle, nous récusons l’idée que la femme soit réduite à la cuisine, à sa beauté ou au rang de simple objet de contemplation pour la satisfaction et l’admiration des hommes ».
Depuis janvier dernier, les projets des 500 étudiantes issues des universités et instituts supérieurs de la ville de Bukavu ont réceptionnés, 50 meilleurs ont été retenus avant que 13 n’épatent le jury pour challenge en final.
Parmi les critères ayant concouru à la sélection, l’on cite notamment l’âge pour les candidates compris entre 18 et 25 ans, être une étudiante de G2 ou BAC 2 au moins dans une université ou institut supérieur de Bukavu, avoir l’ambition d’entreprendre en RDC, s’intéresser à au moins un des 4 piliers du programme 243 Startups lab.
En définitive, les prix seront octroyés au meilleur projet à potentiel commercial, celui ayant trait à l’environnement, celui lié à la technologie de l’information et de la communication, celui de l’innovation industrielle et en fin un prix du public, pour une somme chacun de 500 dollars américains.
L’entreprise 243 Startups lab promet de continuer à former, orienter à soutenir et à renforcer les capacités des jeunes étudiantes dans le domaine d’entrepreneuriat avec un focus dans le secteur de la transformation industrielle, le numérique, l’agropastorale, le recyclage et les services à travers le projet « Miss Entrepreneur Academia 2023 ».
La soirée débute ce vendredi 28 avril dans la salle BODEGA à partir de 16 heures, pour une entrée qui sera sanctionnée par l’achat d’un billet d’entre 5, 10, 20 et 50 dollars.
Laproximité.cd