Mwenga : la délégation de l’ANCE reçoit un accueil digne et chaleureux dans la chefferie de Burhinyi

Date:

Partager sur :

Conduite par son autorité morale, Norbert Basengezi Katintima, la délégation du parti Alliance des nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), a chaleureusement été accueilli dans la chefferie de Burhinyi, en territoire de Mwenga, en début de soirée de vendredi 17 mars 2023.

C’est le Mwami de cette chefferie et député national, Richard Cirhulwire Bulala qui, par sa grande générosité s’est déplacé de la Cours Royale accompagné de toute la notabilité de Burhinyi venu de Bukavu, et des milliers de barhinyirhinyi, pour accueillir ses hôtes venus de plusieurs coins de la République, un signe qui a énormément ému les hauts cadres de l’ANCE.

Dans son mot, le Mwami, cheffe de cette chefferie a remercié le mushamuka national d’avoir honoré son entité en y amenant la délégation de son parti, avant d’appeler toute sa population à l’unité, au travail pour le développement.
Le Mwami a conscientisé ses habitants, et particulièrement les jeunes à ouvrir les yeux face aux enjeux électoraux en cours au pays, les appelants à opérer un choix judicieux lors des élections.
« cette étape constitue un nouveau départ pour nous et pour vous, ouvrez les yeux car ils sont nombreux ceux qui vont venir », a-t-il déclaré.

L’autorité morale de l’ANCE, épaté par l’accueil dont lui et sa délégation ont été bénéficiaires, a rappeler les objectifs pour lesquels il est venu dans le Burhinyi.

« D’abord vous appelé à aller vous faire enrôler massivement. La carte d’électeur va vous aider dans beaucoup de chef à part voter les bons représentants au niveau local, vous allez voter les conseillers de la chefferie, les députés provinciaux et nationaux ainsi que le chef de l’État. Nous au niveau de l’ANCE nous avons déjà désigné notre candidat,, c’est Félix Tshisekedi », a-t-il confié.

Homme bien connu par ses actions de développement, Norbert Basengezi Katintima a fait savoir que l’ANCE va travailler encore plus soutenir la chefferie de Burhinyi dans certains projets de développement.

« Avec le concours de la notabilité et la chefferie, nous allons tout faire pour que le courant arrivé ici », a-t-il promis, avant d’annoncer d’ici les mois prochains l’érection d’une institution d’enseignement supérieur, dont la construction des quelques auditoires pourraient commencé lors des grandes vacances.

Il a ensuite doté la population de 500 houx, 200 bêches, 200 rames des papiers, des vareuses et ballons à toutes les équipes de Burhinyi et 300 pagnes aux mamans, dans une ambiance conviviale dans cette hospitalière chefferie de Burhinyi.

Dans la matinée de ce samedi 18 mars, l’autorité morale de l’ANCE a échangé avec différentes délégation de Burhinyi, Hommes, femmes et jeunes sur quelques préoccupations de développement dans cette entité.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...