Le jeune candidat déclaré à la députation provincial Faustin Banyanga pour le compte du parti AVRP de Muhindo Nzangi, s’est enrôlé, samedi 11 mars à Cahi dans la commune de Bagira à Bukavu, sa circonscription électorale.
Il s’agit d’un devoir civique accompli, a-t-il dit, avant de de lancer un message de conscientisation des jeunes pour le rajeunissement de la classe politique en RDC, invitant toute la population de Bukavu et plus particulièrement les jeunes à s’approprier ce processus en prélude des élections de décembre 2023.
« L’enrôlement constitue cette porte d’entrée vers le changement de notre République République. Qui n’est pas fâché, qui n’est pas en colère contre ce qui se passe dans ce pays pour ne pas s’enrôler ? Tout le monde en âge de voter doit s’enrôler pour contribuer à la construction de notre jeune démocratie qui veut que le peuple puisse exercer son pouvoir à travers le choix de ses représentants.
Celui qui ne va pas s’enrôler décide d’abandonner ce pouvoir qui lui appartient de se choisir des dirigeants qui méritent », confié ce jeune engagé sur la voie du changement.
D’ores et déjà, Faustin Banyanga demande à la CENI de bien prendre en compte le temps perdu durant ce mois de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, suites aux multiples pannes des machines et la lenteur manifesté par certains agents au sein des centres dans l’octroi des cartes.
» Les machines devront quitter les centres jusqu’à l’enrôlement du tout dernier électeur à Bukavu. C’est ça l’inclusivité du processus électoral. Tout le monde sait comment il est très difficile pour la population d’accéder à une carte d’électeur, pourtant un droit civique. Les gens sont encore très nombreux au centre. La CENI doit en tenir compte et faire quelque chose avant la date initialement prévue pour la fin de l’enrôlement. À la population déjà enrôlée et celle qui va s’enrôler de garder jalousement leur carte car elle continue notre arme, notre clé pour décider du sort de générations présentes et à venir », a-t-il renchérit.
Il sied de rappeler que l’enrôlement débuté le 16 février dernier dans les provinces de l’AO3 dont le Sud-Kivu prend fin officiellement le 17 mars prochain. Au regard de l’engouement visible chez les requérants, la CENI va sans doute prolonger des quelques semaines cette opération colle ce fût le cas pour les 2 autres aires opérationnelles.
Pascal Ngabo