RDC/guerre dans l’Est : en fin, le M23 retrouve la voie de la raison

Date:

Partager sur :

Comme récemment annoncé par le président angolais Joao Laurenço, les dirigeants du mouvement rebelle du 23 mars (M23), viennent d’accepter à partir de ce mardii 7 mars 2023 un « cessez-le-feu effectif ».

Ceci fait suite aux « résultats des consultations » entre ce dernier (M23) et le Président Angolais João Lourenço tenues à Bujumbura, Nairobi et à Addis-Abeba, indique le communiqué le communiqué du M23, signé par son porte-parole Lawrence Kanyuka.

Dans un communiqué la direction du mouvement du 23 mars indique que « tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC, le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce mardi 7 mars 2023 à 12h00′ heures, heure de Bunagana afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa ».
Le mouvement du 23 mars adresse ses remerciements aux dirigeants régionaux qui « ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes » et pour leurs efforts incessants « afin de rétablir la paix et sécurité » dans l’Est de la RDC, poursuit le même communiqué.

« De ce qui précède, le M23 appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région dans son ensemble ».

En définitive, le M23 réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, « mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué ».

Il sied de appeler que ce cessez-le-feu annoncé arrive au lendemain des violents affrontements entre les rebelles et les forces loyalistes, à quelques kilomètres de la cité de Saké, où des civils ont perdu la vie et d’autres blessés par des tirs lancés par les rebelles du M23.

Sylvestre Bazibukage

Partager sur :

À lire aussi

Arrivée de Félix Tshisekedi à Idjwi, l’honorable Akili Miruho Prosper mobilise toute sa base

Le président de la république Félix Tshisekedi est annoncé dans le territoire d'Idjwi ce dimanche 10 décembre 2023...

Campagne électorale : le candidat président n°20, Félix Tshisekedi annoncé à Bukavu ce vendredi 8 décembre

Candidat à sa propre succession à la magistrature suprême, le président Félix Tshisekedi est annoncé dans la ville...

À Bukavu, Elie Kishibagaya (n°92) explique sa vision et mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi (n°20)

Le candidat député national dans la ville de Bukavu Elie Birindwa Kishibagaya numéro 92 est arrivé dans la...

Sport : un nouveau président de coordination de l’AS V. club de Kinshasa

Il s'agit de Mr Déo Vuadi qui a été porté, depuis samedi 2 décembre, à la tête du...