L’organisation humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) indique que des milliers de familles fuyant les affrontements entre les FARDC avec le M23 qui ont trouvé refuge dans des sites des déplacés où malheureusement ils font face à la rougeole.
Après l’épidémie de choléra qui a fait des victimes dont en majorité des réfugiés, la rougeole a été déclarée dans plusieurs sites des réfugiés du territoire de Nyiragongo.
Cette organisation indique que la rougeole a touché plus de 900 personnes dans une période seulement de trois (3) semaines dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
« 10 février, plus de 200 enfants présentant les symptômes de la rougeole avaient déjà été soignés par MSF dans les centres de soins de Kanyaruchinya et Munigi. Trois semaines plus tard, près 900 cas avaient été notifiés dans la zone de santé de Nyiragongo dont plus des trois quarts avaient été pris en charge par nos équipes. » peut-on lire dans un rapport publié par les médecins sans frontières (MSF).
L’organisation Médecins sans frontières annonce avoir déjà vacciné plus de 100.000 enfants dans plusieurs sites des réfugiés dans ce territoire.
« Lancée le 28 février, la campagne de vaccination vise à vacciner en cinq jours près de 100.000 enfants âgés de 6 mois à 10 ans dans 19 sites répartis dans les aires de santé de Kibati, Munigi et Kanyaruchinya, situées dans la zone de santé de Nyiragongo, là où vivent la majorité des personnes déplacées. » a annoncé Médecins sans frontières.
Ainsi, la seule solution pour couper la chaîne de transmission, c’est de respecter les campagnes de vaccination qui sont organisées, en collaboration avec les autorités.
Alex-Pangadi