Sud-Kivu/Journée province morte : certains habitants déclarent : « Les forces de l’EAC doivent attaquer les terroristes du M23 ou rentrent dans leurs pays respectifs »

Date:

Partager sur :

La journée province morte, décrétée par les forces vives de la province du Sud-Kivu, ce mardi 14 février 2023, a été largement observée au-delà de la ville de Bukavu, dans les territoires même la province.

Ce mot d’ordre a été observé dans les grands centres des territoires et dans les villes d’Uvira, Baraka ou encore à Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Sur place, le cadre de concertation de la société civile du milieu, remercie la population pour son sens de patriotisme prouvé en ce jour à la face du monde.

Hilaire Isombya en profite également pour appeler une fois de plus les autorités congolaises de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix à l’Est du pays.

Les forces vives de la province du Sud-Kivu ont appelé à une journée province morte, ce mardi 14 février 2023, pour dénoncer l’inaction de la force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et la balkanisation de la RDC.

A Bukavu, chef-lieu de la province, les activités socioéconomiques sont restées paralysées. Selon un constat fait dans la ronde effectuée sur différents artères de la ville, des boutiques, magasins, banques, marchés et les bureaux publics ou privés n’ont pas ouverts leurs portes.
Il en est de même dans le secteur du transport en commun. Du grand boulevard Patrice Emery Lumumba à l’avenue Industrielle ou encore celle de Hôpital Général, la circulation a été inhabituelle.

« Les forces de l’EAC doivent attaquer les terroristes du M23 ou rentrent dans leurs pays respectifs », confient certains curieux interrogés dans les attroupements spontanés qui se sont créés sur les places publiques dont à la Place de l’Indépendance ou encore à Major Vangu.

Laproximité.cd

Partager sur :

À lire aussi

Halte à l’intoxication, à la DPMER Sud-Kivu il n’y a aucun problème, (mise au point)

Alors que nous travaillons d'arrache-pied pour maximiser les recettes de la province selon le voeu du gouverneur de...

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...