Noyade à Bukavu : « sur 50 personnes, 2 sont disparues », le ministre de transport annonce des nouvelles mesures

Date:

Partager sur :

Après le terrible accident lacustre qui s’est produit la soirée de samedi 11 février à Bukavu, le ministre de transport et voies de communication Alimassi Malubi Mathieu annonce un bilan définitif de 2 personnes disparues et dont leurs corps ne sont toujours pas retrouvés.
« 50 passagers étaient à bord de l’embarcation, plusieurs rescapés ont déjà regagné leurs familles et 5 étaient internés aux cliniques de Bukavu », a-t-il précisé.
Le Malubi Alimassi Mathieu annonce, au terme d’une réunion organisé à son cabinet de travail, qu’une série de mesures ont été prises ensemble avec différentes associations des armateurs du lac Kivu, la force navale, la police lacustre, le commissaire des ports, tous présents dans cette réunion.
Il en ressort qu’aucune pirogue motorisée transportant des poissons sera permise d’avoir à l’intérieurs des passagers ; l’obligation du port des gilets pour tous les membres d’équipages ; les pirogues motorisées doivent embarquées et débarqués à partir du port Kawa, les boat au beach Muhanzi et les bateaux dans leurs ports naturels.
Le ministre fustige le fait que ce boat ait sorti du port dans les heures tardives soit 16h au lieu de 15h au plus tard, alors que les agents de l’Etat commis pour le controle avaient déjà quitté leurs différents postes de travail.
Il sied de rappeler, un boat en partance pour Idjwi avec à son bord marchandises et passagers est entré en collision avec un des bateaux des établissements Silimu, qui faisait des manœuvres pour quitter le port en direction de Goma.


Laproximité.Cd

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...