Au regard de la situation qui prévaut dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, le député national, élu de cette circonscription électorale a été présenté u bureau de l’Assemblée nationale , situation catastrophique qui affecte des milliers des citoyens de cette ville.
Ce jeudi 30 avril 2020, le député national Martin Bitijula a exposé la situation sur les innondations qui ont submergé il y a environ 2 semaines, plusieurs quartiers de cette 2eme ville de la province du Sud-Kivu, sollicitant au passage l’intervention urgence du Gouvernement et la chambre basse du parlement.
L’objectif de cette échange était également d’étudier les voies et moyens d’accroître l’aide destinée à cette population sinistrée d’Uvira.
Attentive au plaidoyer de ce représentant du peuple, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda, a au nom de son institution, exprimé ses compassions à l’ensemble de la population d’Uvira.
À en croire le député, l’Assemblée Nationale à travers sa speaker, s’est montré préoccupée par la situation humanitaire de la population d’Uvira.
Il sied de rappeler qu’Il y a deux semaines, la population d’uvira au sud-kivu s’était réveillée les pieds dans l’eau à la suite d’énormes inondations qui ont causé plus de 60 morts et plusieurs dégâts matériels dans cette partie de l’Est de la RDC.
Pascal Ngaboyeka