Le mouvement politique «Sauvons la RDC» a réagi dans un communiqué de presse consulté à Néo Africa suite à l’enlèvement de l’opposant Seth Kikuni, survenu ce samedi 18 octobre à l’aéroport de Ndjili, à son retour de Nairobi.
Présidé par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, le mouvement condamne fermement cet acte et exige la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni, qui est l’un des signataires de la déclaration finale du conclave de Nairobi.Selon Sauvons la RDC, l’ordre d’arrestation aurait été émis par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le mouvement considère cet enlèvement comme une atteinte grave aux droits garantis par la Constitution et les traités internationaux. Il souligne également que Seth Kikuni avait récemment lu la déclaration finale du Conclave de Nairobi, un événement politique légitime et légal, et que cet acte s’inscrit dans une série de répressions visant les voix discordantes sous le régime de Tshisekedi, accusé de transformer la RDC en « prison à ciel ouvert ».
Seth Kikuni, président du parti d’opposition Piste pour l’Émergence et porte-parole de “Sauvons la RDC” a été intercepté à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, où il a été dépouillé de son passeport et de ses téléphones par des agents des services de sécurité avant d’être emmené vers une destination inconnue.
Le mouvement rappelle que, par le passé, les participants à des conclaves similaires, tels que ceux de Genval, Genève ou Nairobi, n’avaient jamais été arrêtés à leur retour.
Sauvons la RDC tient le Président Tshisekedi personnellement responsable de tout acte pouvant nuire à la vie ou à l’intégrité physique de Seth Kikuni et appelle la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour exiger sa libération et mettre fin aux harcèlements et intimidations contre les membres de l’opposition et de la société civile.



