Idjwi : les Comités de Développement des groupements Mpene et Mugote vulgarisent leur plan Opérationnel 2025 – 2026

Date:

Partager sur :

Les comités de développement des groupements de MPENE et MUGOTE dans la chefferie NTAMBUKA en territoire insulaire d’Idjwi réfléchissent sur les stratégies de mise en œuvre de leur plan opérationnel.

Des échanges très constructifs ont été entrepris après la présentation du Plan opérationnel par le président du CDG. ces réflexions ont permis aux parties de se mettre d’accord sur plusieurs stratégies pour accompagner le Plan opérationnel du CDG Mugote.

Les interactions nouées entre le CDG et le CVD est une grande innovations; cela va permettre de booster le développement au niveau local, au total 33 comités villageois de développement ont pris par à ces exercices .Cette activité à éte bien perçue par les membres des CVD qui ont, du plus grand nombre soutenus que c’est cela une réelle collaboration entre le niveau de Groupement et des Villages.

Albert ILOSYO Modérateur du jout et expert en gouvernance inclusive au sein de l’Organisation VNG INTERNATIONAL qui fait la mise en oeuvre de ce programme, Ces acteurs de développement au niveau des groupements et villages vont s’engagent afin de mettre en œuvre les strategies pour concretiser en actions, avec une pro activité dans la comprehension des approches communautaires par la plupart des membres des Comités villageois de développement ont permis de vite oeuvrer pour l’amélioration des certaines strategies proposées par le Comités de développement de groupements. Des strategies qui se sont retrouvées dans la médiation et la conciliation des differends entre éleveurs et agriculteurs, la sensibilisation pour l’adhésion à la mutuelle de santé, l’amenagement et l’entretien des points d’eau, la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’entretien des routes de dessertes agricole RDA et des petits ponts.

“Nous nous engageons à bien matérialiser les activités qui contiennent ce plan Opérationnel, les vulgariser et faire des activités des suivis et évaluation de chaque activités à travers nos Comités villageois de développement” à renchéri Mr SHANYUNGU NYABAGEREAlexis, président du Comité de développement de groupement MPENE.

Ces activités se sont déroulées pendant deux jours soit du 02 au 06 octobre 2025 dans le groupements MUGOTE et MPENE dans la chefferie NTAMBUKA en territoire d’Idjwi, ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet [TRIDE] TRANSITION POUR LE DÉVELOPPEMENT INCLUSIF À L’EST DE LA RDC mise en œuvre part l’Organisation Néerlandaise VNG INTERNATIONAL.

Albert CINYABUGUMA

Partager sur :

À lire aussi

Uvira : un militaire tué après avoir tenté d’éliminer son commandant à Kavimvira

Kavimvira dans la ville d'Uvira, un élément des FARDC, en état d'ivresse, a été tué après avoir tenté...

Assemblée nationale : l’hommage de John Cebweru au Président Tshisekedi pour le choix porté sur Aimé Boji, “un homme sensible à la situation de...

Le député national Aimé Boji Sangara va succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale de...

RDC/économie: pour l’ISGL, la baisse du taux de change par la BCC sans mesures d’accompagnement crée une spéculation qui fait perdre 50% du pouvoir...

En République démocratique du Congo, une baisse annoncée du taux de change du franc congolais face aux devises...

RDC/Climat : la ministre de l’environnement, Marie Nyange Ndambo, lance un message fort aux dirigeants mondiaux face à l’urgence climatique

La ministre congolaise en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie...