Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a reçu, tour à tour, le comité exécutif du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu CPJ, conduit par son président Pascal NTAMBUKA, ainsi que la délégation du Ministre d’Etat Aimé BOJI SANGARA, un notable du Sud-Kivu.
Après une mission de plaidoyer à Kinshasa, le comité du CPJ Sud-Kivu est venu faire la restitution à l’autorité provinciale et lui annoncer son soutien aux efforts de restaurer l’autorité de l’Etat et plaider pour l’assistance à la population victime de cette guerre d’agression, a dit son Président Pascal NTAMBUKA, qui a appelé tous les jeunes congolais à l’unité et au patriotisme, à l’instar du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI.
De son côté, l’honorable Jackson KALIMBA dit « Sauti ya Wanyonge », élu de la ville de Bukavu, et envoyé spécial du ministre d’Etat Aimé BOJI SANGARA, accompagné par Me Archimed KARHEBWA, un des responsables de la Génération ABS, est venu annoncer au Gouverneur qu’en réponse aux plaidoyers du Conseil Provincial de la Jeunesse,
le Ministre d’Etat et élu du Sud-Kivu, Aimé BOJI SANGARA, conscient que suite aux effets de la guerre, il s’observe un accès difficile aux soins de santé, avec comme conséquence, le taux élevé de mortalité, va appuyer certains hôpitaux d’Uvira, en médicaments et matériels pour la conservation du sang, en commençant par l’hôpital général de référence d’Uvira.
Le député Jackson KALIMBA a aussi discuté avec le Gouverneur sur l’importance de la chaîne de solidarité nationale pour assister les compatriotes déplacé.

Tous ont fini par féliciter et encourager le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI et tout son gouvernement pour les efforts de restaurer l’autorité de l’Etat après ces secousses sécuritaires et surtout pour les plaidoyers en faveur de l’assistance humanitaire à la population.
En réaction, le Gouverneur de province a remercié ces jeunes pour ce signe de patriotisme, avant de les appeler à soutenir le Président de la République S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans ses efforts de pacifier l’Est de notre pays et toute la région.
Nous encourageons et soutenons ces initiatives des jeunes qui contribuent à la résistance pour barrer la route à l’ennemi. Nous remercions aussi le ministre d’Etat Aimé BOJI qui va doter des équipements et médicaments à l’hôpital général de référence d’Uvira. Pendant cette période, nous avons besoin de plus de sang pour sauver la vie de compatriotes blessés au front.
Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI se réjouit de voir que les structures sociales, dont celle des jeunes, se joignent à ses démarches de plaider pour la paix et l’assistance aux populations en détresse.
Uvira, Cellule de Communication du Gouverneur de Province



