65e aanniversaire de la RDC : Washington honore les congolais vivants sur son sol

Date:

Partager sur :

La journée du 30 juin 2025, marquant le 65eme anniversaire de l’indépendance de la RDC, a été proclamée « Journée des Américano-Congolais » par Muriel Bowser, la maire de Washington D.C. (États-Unis d’Amérique), selon un document officiel consulté dimanche 29 juin par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Dans son communiqué, Muriel Bowser loue les contributions des personnes d’origine congolaise aux forces armées, au service communautaire, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, aux soins de santé, à la musique, à l’art et à d’autres domaines améliorent grandement la culture et l’économie du District de Columbia et du monde.

Pour justifier sa décision, la maire de Washington évoque également « la musique rumba congolaise a acquis une popularité mondiale pour ses rythmes, ses mélodies et ses paroles » ; au point d’être reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Attendu que la Nouvelle initiative pour l’engagement civique (NICE) de DC fait progresser la culture congolaise, favorise l’inclusion économique et offre des voies d’accès à la citoyenneté américaine en partenariat avec le Bureau du maire pour les affaires africaines (MOAA) ; Par conséquent, le maire de Washington, DC, proclame par la présente le 30 juin 2025 ‘Journée des Americano-congolais’ à Washington, DC », a précisé le document.

Cette décision est publiée au lendemain de la signature à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des Etats-Unis. Cet accord vise à mettre fin à un conflit armé qui envenime les relations entre ces deux pays d’Afrique depuis environ trois décennies.

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...