Sud-Kivu : les acteurs éducatifs mis à contribution en prélude de l’élaboration de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence

Date:

Partager sur :

La République Démocratique du Congo va bientôt se doter d’une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence. En prélude de l’élaboration de ce document, un atelier de l’élaboration des outils de collecte des données a eu lieu jeudi 19 décembre à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Les organisations membres du cluster éducation, la société civile, les enseignants, syndicalistes, autorités politico-administratives, ONG éducatives, leaders communautaires, les partenaires techniques et financiers…ont été consultés à travers un questionnaire aux fins de ressortir des données statistiques et autres informations relatives à l’éducation en situation d’urgence sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Pour Mme Arlette Melo, agent au ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté venue de Kinshasa pour cette cet atelier, il était important de récolter à la base et auprès des personnes ressources bien identitées, des données et idées nécessaires pouvant permettre à la République de disposer non seulement de la stratégie nationale mais aussi le plan d’action pour assurer la continuité de l’éducation pendant les urgences.

Les participants se sont ainsi constitué en groupes de réflexion au moyen de guides et canevas préétablis et ont fournis les éléments nécessaires sur l’état des lieux de l’éducation en situation d’urgence au Sud-Kivu.

Le directeur provinciale de l’éducation par intérim (PROVED Sud-Kivu 1) Léon Musagi, est revenu sur différentes situations ayant impacté négativement sur l’éducation des enfants ces dernières années au Sud-Kivu, poussant certains même à rester en dehors du circuit scolaire. Néanmoins le Gouvernement et ses partenaires dans le secteur se sont mobilisé pour apporter une réponse d’urgence.

Actuellement, ajoute-t-il, une soixantaine d’écoles sont occupées par les déplacés notamment dans le territoire de Kalehe, 25 écoles par les rebelles dans la partie sud de la province, d’autres détruites suite aux conflits armés et aux multiples catastrophes que connaît le Sud-Kivu.

Il est important de signaler qu’un atelier similaire a eu lieu dans plusieurs autres provinces ciblées notamment le Nord-Kivu, Tanganyika, Ituri, Kasaï Centrale, Équateur, Sud-Ubangi, Haut et Bas-Uélé, Nord-Ubangi et Maï-Ndombe.

À travers ces consultations provinciales, le Gouvernement de la RDC, réaffirme son engagement à mettre en place une politique nationale de l’éducation en situation d’urgence, de post-conflit et de post catastrophe tel que découlé dans la stratégie nationale de l’éducation et de la formation 2016-2025.

Ladite stratégie permettra sans doute de renforcer les capacités institutionnelles au niveau central, provincial et local sur la problématique de l’éducation en situation d’urgence.

Pascal Ngaboyeka, RJAE-Sud-Kivu

Partager sur :

À lire aussi

RDC : la Nation commémore le 24e anniversaire de la mort du héro national Mzee Laurent Désiré Kabila

Ce jeudi 16 janvier 2025, vingt-quatre ans sont passés depuis que Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République...

Sud-Kivu : La fédération de l’AFDC-A appelle le chef de l’État à veiller à la stabilité des institutions provinciales, gage du développement durable de...

Depuis quelques jours, la province du Sud-Kivu connaît d'importantes tensions politiques, principalement orchestrées par les partisans du parti...

L’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu dénonce les provocations dont elle est victime de la part des quelques membres instrumentalisés de l’UDPS.

Dans une déclaration lue au bureau fédéral de ce regroupement politique cher à l'honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo,...