Sud-Kivu : des députés provinciaux sollicitent auprès du Gouverneur l’organisation des chambres foraines pour les auteurs de l’insécurité dans certains territoires

Date:

Partager sur :

Ce Mercredi, 11 decembre 2024, S.E, Monsieur le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI , Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, a accordé, à son cabinet de travail de Nyamoma, une audience aux députés élus des territoires de Fizi, Mwenga, Shabunda et autres Circonscriptions électorales du Sud-Kivu.

Les questions sécuritaires et l’état de la route Nationale numéro 2, la Route Bukavu -Mwenga, ont été au centre des entretiens entre l’autorité provinciale et les députés provinciaux.

Conduite par l’honorable Député Provincial, José NEPANGI, élu de la circonscription de Mwenga, ladite délégation a fait part à l’autorité provinciale de l’état des lieux de la situation sécuritaire dans leurs circonscriptions électorales; où les éléments de l’ordre sont pointés du doigt dans les violations des Droits humains, des tueries, braquages et autres crimes contre l’humanité.

Ces élus du peuple ont sollicité au Gouverneur de province de disponibiliser un fond nécessaire pouvant assurer l’organisation des chambres foraines dans différents territoires de la Province, particulièrement à Kitutu, où les militaires commis à la garde des sujets chinois dans l’exploitation de l’or décriée par le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, ont dernièrement tiré sur les paisibles citoyens, afin que les présumés auteurs de ces crimes soient jugés et punis conformément à la loi.

Ils ont aussi demandé la permutation de certains Commandants des unités de l’Armée , qui sont devenus des chefs Coutumiers dans certains territoires et lieux d’affectation.

S.E. Monsieur le Professeur Jean -Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur de Province, a condamné toutes ces violations de Droits Humains enregistrées, ici et là, par les élements des services de sécurité, tout en promettant de libérer les moyens, afin que ces audiences foraines soient organisées et que les auteurs soient sévèrement condamnés.

Le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI fervent défenseur de Droits humains a promis d’organiser lui-même une descendre dans le territoire de Mwenga, pour s’enquérir de la réalité et suivre personnellement de près la situation.

Faisant suite à la demande de S.E. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , Président de la République et Chef de l’Etat, lors de la dernière conférence des Gouverneurs tenue à Kalemie, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI , n’a pas raté l’occasion de réaffirmer sa volonté de travailler avec tous les députés provinciaux pour assurer la stabilité des institutions provinciales, gage de la paix, de la sécurité et du développement de toutes les circonscriptions dont sont issus chacun des députés.

Cellule de Communication du Gouverneur de Province

Partager sur :

À lire aussi

RDC : la Nation commémore le 24e anniversaire de la mort du héro national Mzee Laurent Désiré Kabila

Ce jeudi 16 janvier 2025, vingt-quatre ans sont passés depuis que Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République...

Sud-Kivu : La fédération de l’AFDC-A appelle le chef de l’État à veiller à la stabilité des institutions provinciales, gage du développement durable de...

Depuis quelques jours, la province du Sud-Kivu connaît d'importantes tensions politiques, principalement orchestrées par les partisans du parti...

L’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu dénonce les provocations dont elle est victime de la part des quelques membres instrumentalisés de l’UDPS.

Dans une déclaration lue au bureau fédéral de ce regroupement politique cher à l'honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo,...