Conseil des droits de l’homme des Nations Unies : la DYCOD-RDC exprime sa joie de la nomination d’un congolais à un poste clé

Date:

Partager sur :

La Plate-forme Citoyenne Dynamique Communautaire Pour la Cohésion Sociale et le Développement « DYCOD-RDC » se réjouit de l’adoption, ce lundi 9 décembre 2024, d’une résolution du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies nommant le Congolais Dr. Albert KWOKWO BARUME au prestigieux poste de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Son mandat prend effet immédiatement.

Cette nomination marque une étape historique, car Dr. Barume devient le tout premier Africain à occuper cette fonction, témoignant de son expertise exceptionnelle et de son engagement de longue date en faveur des droits des peuples autochtones à travers le monde.

Juriste, universitaire et défenseur des droits humains de renom, Dr. Barume a débuté sa carrière à Bukavu, au sein de l’organisation « Héritiers de la Justice », avant de poursuivre un parcours académique brillant : une Licence en droit à l’Université de Kinshasa, un doctorat (PhD) en droit international à l’Université d’Essex en Angleterre, et un Master en gestion de l’environnement à l’Université de Yale aux États-Unis.

À en croire Me PATIENT BASHOMBE MATABISHI
Coordonnateur National de la DYCOD-RDC, l’engagement de ce compatriote congolais l’a conduit à œuvrer pour des institutions internationales prestigieuses telles que l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Banque Mondiale, l’Union Africaine, et à occuper des responsabilités de premier plan, notamment en tant que Coordinateur du Groupe d’Experts du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali.

En tant qu’ancien président du Mécanisme d’experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et expert indépendant de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Dr. Barume a consacré sa vie à défendre les droits des communautés marginalisées, à résoudre les problématiques foncières et à promouvoir la justice sociale.

La DYCOD-RDC salue cette reconnaissance internationale qui honore non seulement Dr. Albert Barume, mais aussi la République Démocratique du Congo. Nous sommes convaincus que son mandat contribuera à renforcer les droits et la dignité des peuples autochtones à l’échelle mondiale.

« Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses à Dr. Barume et l’assurons de notre soutien dans cette mission de grande responsabilité, porteuse d’espoir pour des millions de personnes vulnérables », conclut Me Patient Bashombe.

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...