Sud-Kivu : le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, l’espoir de toute une province longtemps délabrée et en abandon (chronique de Stanis Mulezi)

Date:

Partager sur :

Chère population de la Province du Sud-kivu, nous voilà hors péril: notre avenir, nos biens et nos enfants ne sont plus sous la proie des vautours. Avec la présence d’un homme si vertueux que le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI à la tête de notre province, nous sentons avec raison que le retour de l’autorité de l’État et de l’intérêt général recouvrent sa place comme mode de gestion de la chose publique.

Et nous devons cette heureuse et noble ambition à l’amour singulier et aux mesures courageuses qu’a prises notre Gouverneur pour nous et pour notre Province depuis qu’il est là : d’abord la suspension de l’exploitation minière pour créer un dialogue des principes avec les miniers conformément au nouveau code minier de notre pays et ensuite la suspension et non la suppression des partenariats publics-privés ayant longtemps plongé la province dans l’agonie foncière et financière à cause du clientélisme dans leur conclusion afin de remettre de l’ordre dans le secteur en vue de bien placer l’intérêt commun au centre de l’action.

S’il est donc vrai que les jours où il a tenté de prendre des décisions courageuses, il s’est heurté contre une résistance de tout bord, il n’a pas pour autant osé renoncer en dépit des périls qu’on l’a faits courir et cela, parce qu’il conçoit vivement l’exercice du pouvoir comme une charge et non un plaisir.

Je me flatte que mes compatriotes ayant compris celà ont accepté volontiers de l’accompagner dans cette lutte révolutionnaire qui exige l’abnégation et le concours de tous les bons citoyens car nul n’est gêné par l’obscurité de sa condition sociale, s’il peut rendre des services à la cité.

Le Gouverneur de Province est entrain d’éteindre petit à petit l’incendie hémorragique du coulage des recettes en province à travers plusieurs mesures déjà prises et qui fâchent les inciviques. Raison pour laquelle nous devons unir nos efforts aux siens pour le salut de tous.

Après avoir rendu compte à l’organe délibérant sur la gestion du budget rectificatif et le projet de l’Edit budgétaire 2025, la confiance et le dialogue étant renés entre les deux institutions de la Province, il me reste à vous satisfaire en peu de mots l’impatience que vous avez.

Premièrement donc, depuis le peu de jours qu’il est au pouvoir, son unique soin a été de nous sauver de tant d’embûches dressés avec tant de secret par les factieux du peuple et de la Province. Il est vrai qu’il se heurte contre l’opposition des complices de ce chaos longtemps entretenu en province mais il reste inébranlable dans son dessein de libérer la province de son marasme socio-politico-économique qui lui est imposé par les oiseaux de mauvais présages.

A toute personne vêtue de l’autorité publique en province et qui machine nuit et jour le sabotage de ces actions juste pour ses intérêts égoïstes, le Gouverneur de Province fait appel à la conscience de tous les honnêtes gens de l’assemblée provinciale et nationale pour mettre hors d’état de nuire ces individus abomiffreux. Quoiqu’il en soit, le professeur Jean-Jacques PURUSI, Gouverneur de proximité ne cesse d’épier leurs démarches pour des décisions salutaires au bénéfice de sa population.

Mushagalusa Mulezi Stanis

Partager sur :

À lire aussi

RDC : la Nation commémore le 24e anniversaire de la mort du héro national Mzee Laurent Désiré Kabila

Ce jeudi 16 janvier 2025, vingt-quatre ans sont passés depuis que Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République...

Sud-Kivu : La fédération de l’AFDC-A appelle le chef de l’État à veiller à la stabilité des institutions provinciales, gage du développement durable de...

Depuis quelques jours, la province du Sud-Kivu connaît d'importantes tensions politiques, principalement orchestrées par les partisans du parti...

L’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu dénonce les provocations dont elle est victime de la part des quelques membres instrumentalisés de l’UDPS.

Dans une déclaration lue au bureau fédéral de ce regroupement politique cher à l'honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo,...