Lors de la 12ème séance plénière tenue ce lundi 3 décembre à la chambre haute du parlement, les honorables sénateurs ont examiné le projet de loi de finances pour l’exercice 2025.
Pour présenter les enjeux économiques de ce texte, le gouvernement était représenté par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, accompagné de son vice-ministre.
À l’issue de la présentation, une trentaine de sénateurs ont pris part au débat général, formulant de nombreuses questions et recommandations à l’attention du membre de l’exécutif.
Soucieux d’apporter des réponses complètes, le ministre d’État, ministre du Budget a sollicité 45 minutes à l’assemblée plénière, une requête qui lui a été accordée par les élus des élus.
Après la reprise des discussions, le président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a de nouveau donné la parole à Aimé Boji, qui a pu ainsi répondre à plusieurs préoccupations des sénateurs sur ce projet de loi de finances.
Après ces échanges nourris et les éclaircissements fournis par le gouvernement, l’assemblée plénière a finalement décidé d’envoyer le texte à la commission Ecofin pour une étude approfondie avec un moratoire de six jours.