Pour la gouverne de tous, l’actuel ministre provincial des Finances, Bernard MUHINDO, hormis ses diverses formations académiques, il est également un entrepreneur de haute gamme. Ses succès variés dans plusieurs secteurs démontrent non seulement son esprit d’initiative mais aussi sa capacité à gérer et à développer le secteur d’entrepreneuriat.
Sentant un vent du changement soufflé sur sa province, il a en âme et conscience décidé de venir travailler pour mettre à profit son expertise au service de la population de sa terre natale.
Malheureusement, il se peut que certains sud-kivutiens ont horreur du changement et du développement à tel point qu’ils préfèrent passer leur vie sociale dans la routine et la stagnation. Marcher sans avancer serait-il une bonne manière de faire vivre la société ?
Si le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI qui ne jure que pour le changement du Sud-kivu l’a recruté parmi ses ministres, c’est parce qu’il a estimé qu’en ce ministre se trouve des qualités exceptionnelles d’une personne expérimentée dans l’entrepreneuriat, pilier essentiel pour l’amélioration de climat des affaires et favoriser un environnement propice aux investissements. Une des pierres de lance du programme de notre Gouverneur de Province.
C’est pourquoi nous faisons appel à la conscience de nos députés qui sont élus pour la défense des intérêts du peuple et non les intérêts des individus, de pouvoir faciliter la province à bénéficier de l’expérience managériale de ce nouveau ministre qui n’est entré en fonction que pendant une remise et reprise datant du 20 Septembre 2024.
Vu le projet d’Edit budgetaire que l’autorité provinciale a déposé au bureau de l’organe délibérant, nous estimons qu’il faudra un temps pour l’état de lieu au ministre pour bien cerner les secteurs à sa charge afin de booster davantage le budget de la Province.
Personne n’ignore la lourdeur des charges qui lui incombent avec le grand soutien de nous tous: faire des économies, tout faire pour mettre en place des stratégies pour persuader les uns et les autres à payer les taxes et impôts dans une transparence hors paire et accomplir ceci au milieu des gens jaloux, d’opposants et d’adversaires Politiques. Il est plus pénible qu’on ne le pense, chers sud-kivutiens.
De plus, si les autres commettent des fautes de cupidité dans l’exercice de leur mandat, Bernard MUHINDO est d’avis contraire et est très allergique aux mauvaises pratiques et à l’incivisme. Il est nécessaire que nous vous le signalons, chers honorables députés. Depuis son jeune âge jusqu’à maintenant, il a appris à gérer avec beaucoup d’orthodoxie et d’honnêteté à tel point que bien agir envers la société est devenu par habitude sa seconde nature.
Honorables députés, méfiez-vous de tomber dans le guet-apens tendu par les mafieux qui font couler les recettes de la Province, ce sont des personnes qui font les choses à l’envers en faisant la politique de la terre brûlée et cherchant à vous pousser à la faute.
Nous aurions pu dire plus, Honorables Députés Provinciaux, si nos écrits pouvaient faire du bien aux ennemis du peuple : pour les braves comme vous, nous pensons que nous en avons assez dit.
Mushagalusa Mulezi Stanis