Au lendemain de son face à face cordial avec le Directeur Général du Fond National d’Entretien Routier, en sigle FONER, le Gouverneur du Sud-Kivu le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki est allé au ministère national des infrastructures et travaux publics où il a été reçu en audience ce mardi 19 novembre 2024 par le Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi.
Au menu des échanges, la problématique des infrastructures routières de la province du Sud-Kivu.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi SADIKI a passé en revue la situation calamiteuse des routes dans sa province avant de solliciter l’implication du ministre pour le parachevement de tous les chantiers en cours et le lancement de nouveaux chantiers.
Cette rencncontre entre le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu et le MINETAT Infrastructures intervient quelques mois seulement après la reprise des travaux de modernisation de la RN5, une route de souveraineté nationale dans son tronçon compris principalement entre NYANTENDE et KAMANYOLA en passant par les escarpements de NGOMO. En effet, sur 55km prévus pour être asphaltés, plus de 25km ont déjà subi un profond changement et les travaux de maçonnerie sont en cours au delà de NYANGEZI.
Au sujet de la route nationale numéro 2 dans son tronçon compris entre Bukavu-Kalehe-Nyamukubi au Sud-Kivu jusqu’à Saké au Nord-Kivu, le processus évolue bien et le démarrage des travaux n’est que question de formalités administratives, a rassuré le ministre Alexis GISARO au gouverneur précisant que les entreprises qui vont exécuter les travaux sont déjà sélectionnées et qu’il pourrait bientôt se déplacer pour leur lancement officiel.
Une fois achevée, cette route permettra de fluidifier les échanges commerciaux entre les deux provinces.