Le Gouvernement provincial, dirigé par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi reste determiné à soutenir les entrepreneurs locaux et booster l’économie pour le développement du Sud-Kivu.
C’est une assurance donnée ce mercredi 20 novembre par le ministre provincial des finances et entrepreneuriat Bernard Muhindo, lors d’une visite effectuée au siège du Réseau des agripreneurs pour le Développement du Congo (RADC) à Bukavu.
Sa directrice Solange Kwindja, a d’abord formulé deux plaidoyers majeurs en plus d’autres difficultés que rencontrent les entrepreneurs : elle a sollicité auprès du patron des finaces un allègement des taxes en faveur des agripreneurs de son réseau suivant la dernière promesse leur faite par le gouverneur de Province.
En outre, le RADC a lancé un cris d’alarme au ministre suite au délabrement très avancé des routes de desserte agricoles.
A ce niveau, les membres de ce réseau espèrent que le ministre servira de pont afin que le Gouvernement aussi bien provincial que national se penche sur cette problématique.
Solange Kwinja a regreté le fait que cette situation d’impraticabilité des routes impacte négativement sur la commercialisation au regard de l’inaccessibilité aux grands centres de productions.
S’adressant aux membres du RADC présents, le ministre Bernard Muhindo a pris son temps pour leur prodiguer des conseils et expliquer les attentes de son ministère et du Gouvernement resumé en ce sens qu’ils doivent etre capables de sortir du local pour concurrencer le marché régional et international.
Celà dit-il, passe par une productivité accrue en plus du sérieux qui doit caractériser les entrepreneurs pour faire face à la concurrence des produits sur les marchés.
Chemin faisant le larron, il a accèdé à une demande des agripreuneurs les promettant un allégement fiscal « momentané ».
Il promet pour ce faire, de signer incessament des actes administratifs qui vont alléger voir exonérer les entrepreneurs pour un moment déterminé enfin de permettre le développement de leurs entreprises respectives.
Cependant Bernard Muhindo a insisté sur le fait que les entrepreneurs devraient également profiter de ce moment d’exonération ou d’allègement pour se conformer aux exigences légales et payer par la suite les taxes et impôts dûs à la province.
S’en est suivi une visite guidée des différents produits fabriqués et commercialisés par les agripreneurs du RADC, le ministre s’est rejouit renouvelant sa demande pour qu’ils produisent encore plus.
Signalons qu’une délégation du fonds de garentie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) était présente dans cette rencontre.
Pascal Ngaboyeka