Après avoir perdu ses deux premiers matchs, le représentant de la République Démocratique du Congo à la phase de Road to Basketball Africa League (BAL) Elite 16, Chaux Sport, a enfin remporté un match ce jeudi 7 novembre à Abidjan.
En terre ivoirienne, les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu pour le talentueux club de Bukavu. Cependant, pour une première expérience africaine, les champions du Congo en titre n’ont pas de raisons de nourrir des regrets. Au contraire, de la phase qualificative déroulée à Douala, au Cameroun, jusqu’à cette phase de Road to BAL Elite 16 en Côte d’Ivoire, les Congolais ont montré qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration.
Les très belles prestations sont parlantes, même si les résultats ne suivront pas toujours. Face à l’équipe ivoirienne ABC Fighters d’Abidjan ce jeudi, Chaux Sport s’est imposé 88 à 85.
Dans ce match assez serré, le club congolais avait perdu le premier quart-temps 12 à 21, avant de renverser la tendance et même de creuser l’écart à l’issue du deuxième quart-temps, qu’il remporte finalement 39 à 35. À partir de ce moment-là, les Gorilles de Bukavu ne lâchent plus rien : victoire 68 à 56 au troisième quart-temps, avant un succès final de 88 à 85, au prix de gros efforts.
Mention spéciale dans ce match : Cuma Toto ! Le jeune meneur congolais a marqué à lui seul 18 points et a ajouté 2 rebonds en 29 minutes de jeu.
Cette victoire ne garantit certes pas une qualification pour la prochaine étape à Chaux Sport, mais elle illustre le potentiel du basketball congolais, à l’image de ce club qui ne cesse de grandir.