Un peu tard dans la soirée de mardi 05 novembre, le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi s’est adressé à la presse au Gouvernorat de province à Bukavu, après un séjour en dehors de sa juridiction et une tournée dans le territoire d’Uvira.
Il était donc question pour l’autorité provinciale de faire part à la population à travers les médias de ce périple l’ayant amené à Minova, Goma, Belgique, Burundi et Uvira.
Parlant spécifiquement de son séjour à Bujumbura, capitale burundaise où se tenait le 23è sommet du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) auquel le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris part, Jean-Jacques Purusi a remercie ce dernier pour l’avoir convié aux cotés de membres de sa délégation pour des échanges afin de vendre l’image et les potentiels économiques du Sud-Kivu et de la RDC.
Discutant en privé avec le chef de l’Etat, le gouverneur explique que le président de le République a prêté oreille attentive aux doléances de la population du Sud-Kivu. Félix Tshisekedi encourage ainsi le gouverneur et son Gouvernement pour l’élan de développement que prend la province en si peu de temps depuis leur prise des fonctions.
« () d’abord il m’a dit : je vous ai appelé ici pour principalement pour vous féliciter et votre Gouvernement pour l’excellent travail que vous êtes entrain de produire au profit de la reconstruction et du développement », a confié le professeur Purusi.
En effet, a son arrivé dans les locaux de Nyamoma, Jean-Jacques Purusi a impulsé une nouvelle méthode et rigueur de travail. Plus de temps à perdre, le Gouverneur s’est engagé à mobiliser et à utiliser les deniers publics de manière orthodoxe et responsable mais également à rendre compte à la population de l’utilisation et/ou affection des fonds, des initiatives louables dont le chef de l’Etat lui-même dit suivre de très près.
« () il a ensuite dit qu’il était content de notre politique de redevabilité et de proximité. La maximisation des recettes, la suspension des criminels économiques, les rétrocessions auprès des ETDs… », a-t-il poursuivi avant de réaffirmer son engagement à soutenir le Gouvernement dans cet élan qui cadre effectivement dans sa vision de voir une province développé avec une population épanouie économiquement.
« () je vous encourage à continuer à vous battre comme vous le faites, n’ayez peur de rien, de personne par ce que je suis là pour vous protéger contre les ennemis du développement et de la paix d’où qu’ils viennent, vous avez mon soutien » a confié Jean-Jacques Purusi.
Notons également sa ferme détermination à rétablir de l’ordre à la frontière de Kamvinvira où une vingtaine de services y oeuvrent en lieu et place de 4 officiellement reconnu.
Chaleureusement accueilli par les autorités locales et les habitants d’Uvira, le gouverneur a promis l’appui de son gouvernement pour la réhabilitation de la Mairie, l’accélération des travaux de construction de la route qui mène au port de Kalundu, de même à Sange où des ponts sont en construction afin d’interconnecter le Sud-Kivu au Burundi.
À Kamanyola où il s’est également adressé à la population locale, Jean-Jacques Purusi dit avoir interpellé les responsables de la SNEP afin d’installer dans un bref délai le grand transformateur et les câbles pour desservir la population en énergie électrique, un des grands besoins exprimer par la foule.
Enfin, l’autorité provinciale a demandé à la société SINOHYDRO qui exécute les travaux de modernisation de la RN5 d’amorcer un second chantier à partir de Kamanyola afin d’achever le plus rapidement possible lesdits travaux surtout dans les escarpements de Ngomo.
Pascal Ngaboyeka