Le projet » Résilience communautaire en éducation formelle et non formelle « , continue à produire des entrepreneurs dans différents domaines en métiers à travers la province du Sud-Kivu.
Depuis la mise en oeuvre en 2019 de ce vaste projet du gouvernement qui est financé par le Fonds des Nationsn Unies pour l’enfance (UNICEF), quatre mille cinq (4005) jeunes et adolescents ont été encadrés et insérés économiquement dans la société.
Parmi ces jeunes, on compte 2.635 filles et 1.370 garçons, a-t-il précisé.
Il s’agit d’une catégorie de personnes vulnérables qui étaient en marge du système scolaire.
Ces statistiques ont été annoncées ce jeudi 24 Octobre 2024 par Léon Musagi, point focal de ce projet du gouvernement, lors de la distribution des kits à des finalistes de Bukavu et ses environs.
Lors de la cérémonie présidée par la Ministre de l’éducation et nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu, un total de 164 bénéficiaires issus de différentes filières ont reçu les matériels nécessaires pour commencer leur nouvelle vie.
Léon Musagi s’est dit satisfait quant à l’impact positif de ce projet au sein de la communauté, en particulier dans la réduction du taux de chômage chez les jeunes et de la délinquance juvénile.
La réussite de ce projet a été rendue possible grâce à la coordination mise en place pour la planification, le suivi et l’évaluation, ainsi que la synergie avec 5 ONG locales.
L’administrateur de l’UNICEF, chargé de l’éducation au Sud-Kivu, Emmanuel Tshibangu, a vivement encouragé les bénéficiaires, leurs parents et tous les maîtres artisans formateurs pour le travail accompli au cours de cinq dernières années pour parvenir à ces résultats.
Pour Emmanuel Tshibangu, les jeunes et adolescents ont été formés dans 17 filières, chacun selon son choix.
» Au-delà de ces formations, nous avons inclu d’autres cursus, notamment en entrepreneuriat, en santé sexuelle et reproductive, en éducation à la paix,… « , a-t-il ajouté.
Il a réaffirmé, par la même occasion, l’engagement continu de l’UNICEF à soutenir le gouvernement de la RDC.
La ministre provinciale de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté au Sud-Kivu Mme Catherine Cijanga a remercié le partenaire UNICEF pour son soutien constant aux actions du gouvernement provincial. Elle ne s’est pas empechée de rendre hommage au chef de l’État et au gouverneur du Sud-Kivu qui accordent une grande importance à la formation professionnelle.
Elle a appelé les bénéficiaires à prendre soin de leurs kits, à ne pas les vendre et à les utiliser pour leur indépendance économique.
Il convient de rappeler que le projet de résilience communautaire en éducation formelle et informelle est mis en œuvre dans trois groupements du territoire de Walungu, onze groupements de Mwenga, six groupements de la plaine de la Ruzizi, à Uvira, ainsi que dans la ville de Bukavu et ses environs, y compris dans le territoire de Kabare, singulièrement à Mudaka, Miti et Katana, grâce au financement du BMZ.
Néamoins, le Gouvernement reste disposé à travail avec UNICEF pour la seconde phase du projet, au regard du besoin qui reste énorme dans la communauté.
Pascal Ngaboyeka, RJAE/SK