C’est dans un climat de tristesse et vive émotion que ce samedi 12 octobre 2024, les treize corps des victimes du naufrage, survenu le 03 Octobre 2024 sur le lac Kivu, ont été enterrés à Minova dans la chefferie de Buhavu en territoire de KALEHE.
En présence du Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI accompagné de certains membres du Gouvernement Provincial, des députés nationaux et provinciaux et services étatiques, les cérémonies ont commencé par un culte œcuménique, dit au cimetière de Mubimbi, dans le groupement de Buzi.
L’émotion était très visible sur les visages des habitants de Minova et ses environs, venus nombreux pour rendre les derniers hommages à leurs frères et sœurs décédés dans cette tragique catastrophe humaine qui a emporté la vie des plusieurs personnes.
Les larmes et les pleurs étaient au rendez-vous dans cette cérémonie funéraire organisée en hommage aux victimes.
En bon père de famille, l’Autorité Provinciale, le Professeur Jean-Jacques PURUSI a présenté de nouveau, avec trop de tristesse, ses condoléances à la population de kalehe, en général et aux familles éplorées en particulier, apprend-on de la cellule de communication du Gouverneur.
Compatissant, il a informé que le Président de la République Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a octroyé 5.000 gilets de sauvetage et un bac pour combattre tant soit peu le cas de naufrage sur le lac Kivu.
Le Gouverneur de province a exprimé la volonté du Gouvernement National de réhabiliter la route nationale numéro deux pour assurer l’utilisation du lac Kivu.
Il a promis en plus d’apporter l’assistance aux familles des victimes de cette tragédie.
Pour rappel cette cérémonie fait suite à celle organisée dans la Ville de Goma ce jeudi 10 Octobre 2024.
Bien que très consternée, la population de Minova et ses environs a adressé ses sincères remerciements et reconnaissances au Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI , dont la proximité et l’humanitaire marchent de pair.