RDC/malaise à l’Union Sacrée : à nouveau, l’élection des membres du Bureau définitif reportée

Date:

Partager sur :

L’Union sacrée est loin de s’entendre par rapport à la présentation d’un ticket final comme ce fut le cas à l’Assemblée Nationale après l’engrenage ayant suscité les primaires.Pendant que cette journée de vendredi 09 Août 2024 était consacrée à la campagne électorale voici qu’un communiqué va tomber ,il est signé par l’honorable Ivan KAZADI KANKONDE, premier secrétaire du bureau provisoire qui allègue que consécutivement à des problèmes d’ordre sécuritaire et logistique,la séance plénière de ce vendredi 09/08/2024, consacrée à l’audition des messages de campagne électorale des différents candidats aux différents postes du bureau définitif du sénat est reportée à une date ultérieure.

Or le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise,Blaise KILIMBALIMBA avait communiqué sur toutes les dispositions sécuritaires prises pour une bonne tenue de la campagne électorale.Une première que le calendrier soit réaménagé alors qu’il est déjà entré en action.

Pour une certaine opinion,ces reports sont dûs aux caprices de l’Union Sacrée de la Nation qui n’arrive pas à accorder les violons par rapport aux différentes ambitions des candidats qui ne veulent pas lâcher prise.
Tôt le matin après la vulgarisation du report,tombe sur la table de notre Rédaction ce communiqué d’Augustin KABUYA TSHILUMBA qui stipule que coordonnateur de cette famille politique du chef de l’État va sortir un communiqué appelant les présidents des regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ayant au moins un sénateur dans la chambre haute du Parlement à prendre part à la réunion conjointe avec le Présidium de l’USN au Bureau du secrétaire général de l’UDPS au quartier Socimat dans la commune de la Gombe avec pour Objet : Finalisation ticket USN au bureau définitif du Sénat.

Finalisation alors que lui même Augustin KABUYA est allé tambours battants accompagner la candidature du candidat Président UDPS IDRISSA MANGALA consécutivement au dépôt par SAMA LUKONDE, membre du Présidium de l’Union Sacrée de la nation de sa candidature comme Président du Sénat un jour avant ainsi qu’un autre membre du Présidium BAHATI LUKUEBO lui comme candidat deuxième Vice président du Sénat.

Tout ceci est la preuve qu’il n’y a pas entente au sein de cette famille politique mais ce qui est déplorable est que la République est bloquée à cause de la mauvaise gestion d’ambitions d’un fait privé qu’est l’Union Sacrée de la Nation confie un observateur de la vie politique en RDC.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...