C’est sous le thème : « amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique », que les travaux de la Revue annuelle des performances 2024 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ont débuté ce lundi 05 août 2024 à Bukavu.
Cette revue annuelle constitue un moment pour tous les acteurs éducatifs d’évaluer l’année scolaire 2023-2024 écoulée, et faire la projection de l’année scolaire 2024-2025, explique Léon Musagi, directeur provincial intérimaire de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Les aspects liés su secteur de l’éduction partant de l’accès à la gouvernance scolaire et à l’éducation en situation d’urgence en passant par la qualité seront évalués.
Occasion pour le proved d’appeler les participants à ce Forum de travailler avec beaucoup d’assiduité et sans complaisance pour des résultants satisfaisants.
L’ouverture solennelle des assis a été faite par le ministre provincial de la justice, Faustin Mayani, représentant le Gouverneur de Province.
Ce dernier dit attendre des acteurs en présence des recommandations concretes qui permettront au gouvernement d’engager des reformes nécéssaires pour améliorer le sous secteur de l’éducation, rendant des hommages au chef de l’Etat, à la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et au Gouverneur du Sud-Kivu pour leurs engagements à améliorer le secteur éducatif aux profit des millions d’enfants congolais.
Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à UNICEF a réaffirmé la volonté de cette agence des Nations Unies, en tant que partenaire privilégié du Gouvernement congolais dans le domaine de l’éducation, de continuer à soutenir le gouvernement dans ce domaine essentiel de la vie nationale.
Ces assis qui vont durés trois jours se tiennent dans la grande salle de l’école Enfant du Monde dans la commune d’Ibanda à Bukavu
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK