RDC : le député national Me Jean Baleke Mugabo adresse une question écrite au VPM de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur le disfonctionnement des ETD

Date:

Partager sur :

Le député national Baleke Mugabo Jean veut avoir des éclaircissements de la part du vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en RDC, en rapport avec la situation que traverse les entités territoriales décentralisées et leurs animateurs depuis plus 2023.

Dans ce document exploité ce mardi 02 juillet, l’élu du territoire de Kabare se dit préoccupé par les conditions difficiles de travail auxquelles sont confrontés les administrateurs des territoires et leurs adjoints, les maires, bourgmestres etc.

« () conformément au décret N°22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité, chaque entité territoriale décentralisée et…déconcentrée tiennent hebdomadairement des réunions locales de sécurité dans le cadre de la gouvernance sécuritaire. Ce décret précise que l’administrateur du territoire préside le comité local de sécurité dans son entité déconcentrée », note-t-il.

Le député s’inquiète à ce niveau du travail qui est ou n’est pas fait par ces autorités au profit de leurs administrés par manque notamment de la logistiques (fournitures de bureau, matériels roulants) ainsi que le fonds secret de recherche, gage de la gouvernance sécuritaire voulue par tous.

« () Au-delà des moyens évoqués, les acteurs du comité local de sécurité ont chacun droit à un salaire pour les rendre psychologiquement stables dans l’exercices de leurs fonctions », ajoute le député.

L’ancien bourgmestre de la commune urbaine d’Ibanda à Bukavu exprime son amertume en ce sens que les administrateurs des territoires et leurs assistants n’ont jamais reçu de salaires moins encore les frais de fonctionnement depuis leur prise des fonctions.

Cela est inacceptable vu que ces autorités à la tête d’une entité déconcentrée ne perçoivent pas des taxes et impôts pour subvenir de leurs administrations contrairement au maires, bourgmestres, chefs des secteurs et chefferies.

Voilà ce qui pousse le député national, Me Jean Baleke Mugabo, élu de Kabare de s’adresse au VPM Jacquemin Shabani, en tant que représentant du peuple et épris du bon fonctionnement des 145 territoires de la République les questions suivantes :

  1. Quelles sont les motivations et raisons qui ont poussé le gouvernement à travers votre ministère à ne pas veiller à l’encadrement de gestion des ETD, dont particulièrement les territoires ?

Des analystes interrogés expriment leurs satisfactions quant à la démarche du député Baleke Mugabo qui désormais responsabilise le ministère de tutelle afin que les problèmes décriés depuis un temps trouvent solutions afin que les territoires soufflent d’un nouveau vent de développement et stabilité comme le veux le président de la République, chef de l’Etat.

2) A quand la vice primature et ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières tiendra-t-il compte de la situation de disfonctionnement des ETD citées ci-haut pour les permettre à rompre avec les précarités et veiller efficacement aux charges locales de sécurité ?

Des analystes interrogés expriment leurs satisfactions quant à la démarche du député Baleke Mugabo qui désormais responsabilise le ministère de tutelle afin que les problèmes décriés depuis un temps trouvent solutions afin que les territoires de la République soufflent un nouveau vent de développement et stabilité comme le veux le président de la République, garant de bon fonctionnement des institutions.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...