RDC : Vital Kamerhe éclaire l’opinion sur le salaire et autres avantages d’un député national

Date:

Partager sur :

Le feuilleton sur les rémunération des députés nationaux en RDC fait débat depuis quelques années au sein de l’opinion publique.

Si les salaires des hauts fonctionnaires de l’État ne sont pas rendu public, la population a un regard plus tourné sur ses représentants, appelés à défendre ses causes.

Lors de la législature passée, l’on à appris qu’un élu national toucherait une somme de 21 mille dollars. Ainsi cette est restée gravée dans les têtes des citoyens congolais.

réagissant sur cette affaire qui fait coulé beaucoup d’encre et de salive, le nouveau patron de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a ténu à éclairé l’opinion.

Le speaker de la chambre basse du Parlement dissipe tout malentendu en ces mots :

 « Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de Francs congolais », a-t-il révélé samedi 15 juin 2024.
 
Il a fait cette déclaration lors de la clôture de la session ordinaire de mars à la chambre basse du Parlement.
 
Vital Kamerhe dit vouloir mettre fin à toute polémique au tour des émoluments des élus nationaux.
 
Il a également rappelé aux représentants du peuple l’importance de la transparence et de la reddition des comptes.
 
Le numéro un de l’organe délibérant a également félicité les députés nationaux d’avoir accepté, par patriotisme, la réduction par deux de leurs émoluments.
 
« Nous avons dit que nous allons restreindre la tension salariale. Je n’accepterai pas qu’on puisse ternir l’image d’une aussi grande institution. Donc je voudrais dire à haute et intelligible voix que ça se passe au niveau de la banque et vous pouvez aller vérifier. Alors cesser d’inventer des histoires. Je voudrais vous remercier, vous honorables députés, d’avoir accepté que votre salaire soit divisé par deux, et là c’est un geste de patriotisme », s’est-t-il réjoui.
 
Vital Kamerhe a par ailleurs rejeté des allégations faisant état de la corruption des députés avec 30 000 USD chacun pour investir le Gouvernement Suminwa.
 
Il a en outre mis en garde les auteurs de ces propagations qu’il qualifie de faux bruits.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...