Ils ont passé 3 mois de formation plus un mois supplémentaire de stage, vingt-sept jeunes et adolescents ont brillamment satisfaits au jury, ce qui leur a valu un brevet chacun de fin de formation et un kit de réinsertion socioéconomique, pour leur autoprise en charge.
Ce vendredi 14 juin 2024, l’UNICEF en collaboration avec quatre ministères étatiques de la RDC ont procédé à la remise des brevets et des kits à 27 lauréates et lauréats dont 15 en art de pêche lacustre tous de Bukavu,et 12 en restaurant et cuisine parmi lesquelles 2 à Ibanda, 4 à Bagira et 6 à Miti (territoire de Kabare).
« () ce projet vient au secours aux jeunes qui étaient en dehors de l’école et qui n’ont pas la possibilité de continuer avec le cursus normal de l’éducation, mais qui ont le droit d’avoir une seconde chance pour se resaisir et être plus autonome dans la vie », a confié Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à UNICEF Sud-Kivu.
Il se réjouit en notant que ces kits vos permettre à ce ces jeunes soient plus autonomes en créant des activités génératrices des devenues.
Les lauréats en pêches lacustres ont reçu tous ce qu’il faut pour réaliser parfaitement une pêche responsable sur le lac, de même pour les jeunes filles ayant fini en restaurant.
Tous ont exprimé leur sentiment de soulagement, remerciant au passage UNICEF pour les avoir redonné du sourire en ce jour.
Emmanuel Tshibangu ajoute que ces différentes formations sont accompagnées d’un paquet des formations sur l’éducation à la paix, la consolidation et la culture de la paix, en plus de la formation sur la santé, la reproduction et l’hygiène pour la prévention des différentes maladies.
Pascal Ngaboyeka, RJAE/SK