Vladimir Poutine a menacé, mercredi 5 juin, de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper des intérêts occidentaux, dans le cas où l’Occident autoriserait Kiev à frapper la Russie avec ses missiles de longue portée.
Le président russe a fait planer cette menace alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables, sous conditions, à autoriser l’Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper le territoire russe. Kiev réclame ce droit depuis des mois.
Pour M. Poutine, si des missiles à longue portée nécessitant l’assistance de militaires occidentaux étaient tirés à l’avenir contre des cibles en Russie, Moscou riposterait.
« Si quelqu’un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire (…), pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ? », a lancé V. Poutine, lors d’une interview avec une quinzaine d’agences de presse, dont l’Agence France-Presse (AFP), en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.