Le mouvement international extinction rébellion s’indigne contre le processus de vente des blocs pétroliers et gaziers en République Démocratique du Congo après plusieurs incohérences soulevées dans ces processus.
Ceci ressort de la déclaration rendue publique lors d’une conférence de presse animée par le point focal de ce mouvement, à Bukavu, Mr FIACRE Kalugushwa.
Il explique que ces incohérences sont soulevées sur le plan procédural et légal, ou il ya l’absence des documents stratégiques de gouvernance quant aux hydrocarbures, l’attribution des blocs pétroliers en dehors du processus d’aménagement du territoire en cours en RDC, etc.
Sur le plan écologique ; il ya absence d’une étude d’impact environnemental et social prouvant que l’’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ne nuit pas à la conservation des spécimens des espèces de faune et de flore et de l’habitat naturel etc.
Et sur le plan socioéconomique ce mouvement note l’absence des consultations des communautés locales et autochtones qui seront affectées par les projets.
Face a ces incohérences observées, le mouvement extinction rébellion s’aligne derrière les organisations de la société civile congolaise pour s’opposer à :
la vente de blocs pétroliers pour des raisons si hautes citées, l’intégration de la RDC dans le projet destructeur de L’East African Crude Oil Pipeline (EACOP).
Étant donné que le projet en question est déjà rejeté par les communautés Ougandaise et Tanzaniennes à causes des violations des droits humains et de la conservation de la planète ; Extinction Rebelion demande qu’une enquête minutieuse soit ouverte par l’inspection générale de finance IGF sur le cas de vente de bloc pétroliers er gaziers et que la justice se saisisse d’office du dossier.
Il recommande également que le gouvernement congolais investisse dans des domaines qui sont considérés comme des alternatives claires et durables pour le pays et les générations futures, telles que les énergies renouvelables, le tourisme, l’agriculture, la pêche et le désenclavement de certaines zones du pays.
Pour rappel ; en 2022 la République Démocratique du Congo avait mis aux enchères les droits d’exploitation de 3blocs gaziers er 27 blocs pétroliers.
Fréderic Batumike