Assemblée Nationale : vers la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes

Date:

Partager sur :

Après la mise en place du bureau définitif de L’Assemblée Nationale, c’est ce mercredi 29 mai que s’est tenue la toute première plénière sous l’égide du nouveau bureau.

Prenant la parole après l’ouverture solennelle de cette séance, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a rappelé aux honorables députés que conformément à l’article 115 de la constitution , cette plénière marque le début de la session ordinaire de l’année 2024 car la session extraordinaire édictée par la disposition de l’article 114 a pris fin à l’élection et installation du bureau définitif.

Cette session ordinaire qui se cloture le 15 juin 2024, va se focaliser sur plusieurs matières préliminaires qui vont baliser le chemin aux activités parlementaires au cours de cette législature. Il s’agit notamment de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages conformément aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur qui fixe les organes de l’Assemblée Nationale.

Cet exercice va parachever la mise en place de tous les organes que compte l’Assemblée Nationale. Sur cette question, un délai de trois jours a été accordé aux honorables députés pour se constituer en groupes parlementaires.

Cette session sera consacrée aussi à l’examen du budget de l’Assemblée Nationale exercice 2025, à l’examen et approbation du programme du gouvernement ainsi qu’à l’examen d’un réquisitoire du Procureur Général près la cour de cassation.

Avec Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Partager sur :

À lire aussi

RDC : Vital Kamerhe éclaire l’opinion sur le salaire et autres avantages d’un député national

Le feuilleton sur les rémunération des députés nationaux en RDC fait débat depuis quelques années au sein de...

CAN Maroc 2025 : la CAF annonce la date du titrage au sort des éliminatoires

C’est à travers ces canaux officiels, que la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le jeudi 13...

Tabaski/RDC : Félix Tshisekedi communie avec la communauté musulmane

Le Président Félix Tshisekedi a pris part à la prière et au banquet organisés, ce dimanche au Palais...

RDC : des hommages rendus à feu Blanche Odia Tunasi, la servante de Dieu qui sera inhumée ce lundi 17 juin

Hommage à Maman Blanche Odia Kandolo TunasiUn moment de recueillement et d'hommage solennel a été organisé à l'église...