Une journée marathon pour les enfants journalistes du réseau des journalistes amis de l’enfant (RIRE/Sud-Kivu), mercredi 6 mars 2024, date dédiée à la célébration de la journée de la radio et télé en faveur des enfants.
Conduite par Mr Ernest Muhero, coordonateur provincial du RJAE, les enfants journalistes encadré par ce réseau, ont effectué les visites guidées dans deux chaînes radio-télévision de la ville de Bukavu, dont la radio universitaire Jambo FM et radio-télévision EKA.
Par cette occasion, ils ont plaider pour plus de programmes médiatique en faveur des enfants pour leur participation.
A la radio Jambo FM , ils ont réalisé une animation d’antenne thématique avec le directeur de programme de cette radio et a la RTEKA , le coordinateur de cette chaîne ainsi son directeur et directeur technique se sont rendus disponibles pour une visite guide service après service : des moments de curiosités , de découvertes et d’émotion pour les enfants journalistes.
Ces journalistes en devenir se sont ainsi imprégner et familiariser des outils de production de l’information, des émissions.
Ils ont pris connaissance du fonctionnement des caméras, des dictaphones, de la manipulation des ordinateurs, ainsi que comment se comporter devant la caméra sur le plateau télévision et sur le micro au studio radio.
Après quoi, ils ont exprimé leur satisfaction pour cette journée réussie. De leurs côtés, les responsables de ces organes de diffusion de l’information de voir la détermination de ces enfants qui tiennent à cœur l’apprentissage de beau métier.
Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK