Élections des gouverneurs et vice gouverneurs au Sud-Kivu, Patient Katembera dénonce ce qu’il qualifie de « complot contre l’AFDC-A et son Autorité Morale »

Date:

Partager sur :

Le regroupement politique alliance des forces démocratique du Congo et alliés (AFDC-A), persiste et signe, « la candidature du professeur Purusi Sadiki Jean-Jacques » reste maintenue au poste de gouverneur du Sud-Kivu.

Dans une communication faite ce vendredi 1er mars 2024, le porte-parole près le président fédéral et coordonateur de la cellule de communication de l’AFDC-A au Sud-Kivu a fait la lumière sur cette candidature et des révélations au tour d’un compromis des forces politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation dans la démarche de la désignation du candidat gouverneur.

« () il avait été convenu au sein de l’union sacrée que le regroupement politique qui aura le plus grand nombre des députés provinciaux, c’est celui qui présentera le candidat gouverneur.
Il en a été ainsi dans la plupart de provinces sauf au Sud-Kivu où beaucoup de gens présentent des candidats gouverneurs alors qu’ils n’ont pas de majorité », s’est-il indigné d’entre de jeux.

Fort des 12 députés provinciaux, le regroupement politique dont le professeur Modeste Bahati Lukwebo est l’autorité morale reste majoritaire à l’Assemblée provinciale devant A/A UNC et l’UDPS.

Patient Katembera rassure que la candidature du Professeur Jean-Jacques Purusi constitue la solution aux problèmes du sous-développement du Sud-Kivu, de la corruption, et d’autres maux qui gangrènent la province depuis des décennies.

« () c’est un éminent professeur qui porte la province dans son cœur, c’est un leader de proximité et prêt à travailler pour le développement. Et donc nous avons déposé sa candidature et nous attendons que l’Union Sacrée s’approprie cette dernière. Ne pas le faire au Sud-Kivu ça sera peché contre l’AFDC-A et son autorité morale qui ne menage aucun effort pour suppléer aux efforts du chef de l’Etat pour le developpement et le paix de la RDC », a conclut notre interlocuteur.

Le professeur Purusi Jean-Jacques a comme colistier Emmanuel Ndigaya Ngezi dit La Fantaisie, vice-gouverneur.

Il sied de rappeler qu’à travers un communiqué de la CENI, l’opération des dépôts des candidatures aux postes des gouverneurs, vice-gouverneurs et Sénateurs à été prolongée et sera finalement clôturer le 8ars prochain.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Primaires à l’Assemblée Nationale : l’AM de l’ANCE Basengezi Katintima félicite chaleureusement Vital Kamerhe, porté par la majorité de l’USN

Le député nationale Vital Kamerhe, Autorité morale de l'UNC vient de remporter les primaires dans le camp de...

RDC : »() aucune disposition du ROI de l’Assemblée nationale ni des lois de la République ne prévoient des élections primaires.. () « (chronique de Pascal...

Après avoir parcouru la constitution et le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale,il n'existe aucune loi ni une...

Sud Kivu : la satisfaction des membres du cluster formés sur l’éducation en situation d’urgence

Durant quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2024, des membres du Cluster Éducation au Sud-Kivu ont...

Guerre dans l’Est/RDC: la communauté internationale appelé à se mobiliser davantage pour une solution à crise », Volker Rurk

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le...