Le fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF s’est exprimé sur les violences armées qui écument la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans un communiqué de presse rendu public mardi 13 février, les belligérants au Nord-Kivu à protéger la vie des civils innocents et surtout des enfants.
Cet appel émane de son représentant en RDC, Grant Leaity qui s’est exprimé dans un communiqué rendu public le même mardi.
« Nous appelons toutes les parties au conflit (NLDR : rebelles, FARDC et miliciens) à protéger la vie des civils innocents, en particulier des enfants », a indiqué le responsable de l’UNICEF en RDC.
Grant Leaity réagissait ainsi après que des civils, dont des enfants, ont été tués à la suite de la tombée sur le camp de déplacés de Zaine dans le Nord-Kivu.
Il a estimé qu’il « est impensable que des familles ayant fui la violence aient été tuées et blessées dans un endroit qui était censé leur offrir la sécurité ».
L’UNICEF prie le Gouvernement de demander des comptes aux auteurs de ces actes et de renforcer la protection des enfants et de leurs familles.
Selon l’Unicef, cet incident reflète l’augmentation du nombre de victimes civiles au cours des inquiétantes dernières semaines, résultant du ciblage délibéré ou accidentel des personnes dans les sites de déplacés dans l’Est de la RDC.
L’UNICEF cherche à obtenir davantage d’informations sur le nombre de victimes.