RDC : après leur participation à la CAN, les léopards reçoivent les encouragements du président Tshisekedi à Kinshasa

Date:

Partager sur :

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu, lundi dans la soirée, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) après leur participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom de toute la nation afin de vous remercier pour le bonheur apporté aux Congolais », a-t-il dit.

« Vous êtes une jeune équipe qui n’a pas eu beaucoup de temps de préparation, mais quel talent vous avez montré ? Personne n’attendait la RDC à ce stade de la compétition. Je suis convaincu que vous allez encore faire des merveilles », a poursuivi le Président de la République.

Le Président Tshisekedi a par ailleurs salué le geste posé par le onze congolais lors de l’hymne national en demi-finale contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. « Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Les Congolais ne l’oublieront jamais », a-t-il souligné.

Les fauves congolais ont été conduits à cette réception par le ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo. Pour ce dernier, « la RDC est ressuscitée ». « Nous sommes heureux d’être dans le carré d’as du football africain. Nous sommes sur une bonne pente en ce moment et nous allons travailler pour rester dans cette belle dynamique, », a-t-il rassuré.

M. Kabulo a enfin demandé aux Léopards de ne pas dormir sur leurs lauriers : « le travail doit se poursuivre car devant nous se dressent deux immenses défis. Il faut qualifier la RDC à la CAN Maroc 2025, dont les éliminatoires vont démarrer bientôt, et à la Coupe du monde FIFA 2026 ».

A la 34ème édition de la CAN 2023, la RDC est classée quatrième, respectivement derrière l’Afrique du Sud (3ème), le Nigéria (2ème) et la Côte d’Ivoire (1er).

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...