Une délégation de l’UNICEF a clôturé vendredi 2 février, une visite programmatique des activités réalisées dans le cadre du projet de réponse d’urgence en éducation, qui vise l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Dans le cadre de ce projet de 6 mois lancé en août 2023, 5.036 enfants ont reçu des fournitures scolaires (cahiers, stylos, sacs, lattes, crayons, couleurs…) et bénéficié de plusieurs autres activités.
141 enseignants ont été formés sur l’éducation à la paix, l’appui psychosocial et la prévention contre l’exploitation et abus sexuels.
16 écoles ont également été dotées en kits pédagogiques, didactiques ainsi que des kits récréatifs (ballons, jeux, et autres) et des kits enseignants.
Le projet est exécuté par l’organisation ARPS (Action pour la Réhabilitation et la Promotion Sociale), avec l’appui financier de l’UNICEF, sur fonds suédois.
Au cours de cette mission, les organisations membres du sous cluster Éducation à Baraka-Fizi, ont évalué la situation humanitaire dans le secteur de l’éducation. Il se dégage qu’il y a des écoles emportées, d’autres touchées par les récentes inondations, et les activités scolaires perturbées dans plusieurs axes où les déplacements se poursuivent des suites de l’insécurité toujours grandissante.
Des axes prioritaires ont été définis pour d’éventuelles interventions humanitaires, notamment l’UNICEF qui est membre du Cluster, et qui compte continuer d’assister les enfants touchés par des crises humanitaires dans cette zone.