Dans l’objectif de favoriser un bon apprentissage aux jeunes et adolescents encadrés dans different centres de formation en métiers, le ministère provincial de l’EPST/Sud-Kivu, a procédé, mardi 9 janvier 2023, à la distribution des kits d’apprentissage à travers le projet de resilience communautaire en éducation formelle et non formelle de l’ESPT, financé par l’UNICEF.
Les bénéficiaries ont reçu leurs kits dans trois sites ciblés dans la ville de Bukavu, à l’Essence, à Nyawera et à la Brasserie.
A en croire Léon Musagi, point focal de l’éducation primaire de qualité à l’ESPT/Sud-Kivu et lead dudit projet, ces jeunes suivent différentes formations dans 11 filières pour cette cohore qui sera bénéfique à 300 apprenants pour la ville de Bukavu et ses environs (Miti, Kavumu et Katana), avec un total de 1200 dans tous les axes ciblés par ce projet au Sud-Kivu, en plus de Bukavu, Walungu, Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi.
“ () ce projet a identifier beaucoup d’enfants dans la ville de Bukavu, des enfants vulnerable, des orphelins, ceux vivants avec handicap, ainsi que des filles qui ont été engrossés avant l’age. Tous ont été récupés pour les encadrer dans des centres des formation en métiers”, explique-til.
Chacun des beneficiaries a récu un kits complet selon sa fillière de formation, des pagnes, des mettre ruban, des siseau, des cahiers et d’autres accessoires pour ceux de coupe et couture.
D’autres en savonnerie, mécanique, menuiserie et cordonnerie… et pour la première fois, la fillière de la peche a vu les jours et des jeunes de cette dernière ont réçu des kits pour leur permettre d’assimuler les techniques des peches.
Léon MUSAGI, lead du Projet de Résilience en Éducation formelle et non formelle, d’appeler les apprenants à la gestion responsable de ces kits, tout en rapelant qu’à la fin du cycle de formation, les apprenants seront dotés des kits de réisertion socioéconomiques.
Il sied de rappeler que quatre divisions étatiques interviennent dans la materialisation de ce projet de Résilience financé par l’UNICEF, dont l’EPST, celle de la Formation Professionnelle et Métiers, celle en charge des Affaires sociales ainsi que la division de la jeunesse.
Pascal Ngabo/RJAE-S-K