Le Coordonnateur National du P-DDRCS entrant, Mr l’abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE, a d’abord remercié Dieu le maître de temps et de circonstances. Ses remerciements sont allés droit au chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a porté son choix sur sa modeste personne ainsi que de ses adjoints pour continuer l’œuvre amorcée par l’équipe sortante.
’ Son équipe est tenue par le temps et les résultats » a-t-il martelé. Il a promis de travailler dans l’harmonie et la collaboration à tout le niveau. Avec les membres du gouvernement pour leur soutien, les nations-unies pour leur appui crucial et avec tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il a interpellé les partenaires techniques et financiers du Programme pour des résultats escomptés, que de se limiter seulement à prendre des engagements non réalisés jusque-là.
Il a appelé les médias et la société civile à accompagner le P-DDRCS dans la sensibilisation pour avoir l’adhésion de tout le monde et son appropriation par les groupes armés. Le P-DDRCS est la solution rapide pour retrouver la paix à l’Est de la RDC a-t-il conclu devant la presse venue pour assister à l’accession à ce poste du nouveau Coordonnateur National, ancien directeur du Conseil Supérieur d’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en sigle.
Aux personnels du P-DDRCS dans son ensemble d’être en confiance. Seule la compétence compte car nous sommes venus aider le pays à retrouver la paix, le recyclage des gens qui font la guerre doit s’arrêter.
Rappelons que le Coordonnateur National du P-DDRCS entrant, Mr l’abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE à travers la CIAP, avait été également consulté pour la création du DDR communautaire en 2019. Il avait ainsi contribué au regroupement de trois milles combattants à Mubambiro et 500 autres étaient démobilisés à Nyamunyuni.