C’est l’un des grands projets de développement de la Fondation amour pour mon pays et mon prochain (FONDAPRO).
Les travaux de construction du grand marché dénommé Chabwine Mwami de Kabamba évoluent à pas de géant.
Initiés depuis l’année passée, plusieurs étapes desdits travaux sont franchis. Après le bétonnage en dale de la grande partie, l’équipe d’exécution à entamer ce lundi 23 octobre 2023, la deuxième partie dont les piliers de soutènement n’attendaient que le coulage de dale.
Ce marché moderne sera à étage bétonner, confie Mme Chantal Magazine Ndyanabo, affectueusement appelée maman Fondapro. Les usager devront encore patienter pendant quelques mois avant l’inauguration de l’ouvrage.
Elle indique que les commerçants et commerçantes de tous les coins sans discrimination auront chacun une place à l’intérieur, afin qu’ils exercent leurs activités dans des meilleures conditions possibles.
Les mêmes sentiments anniment son mari, Gervais Lubambire Nyamulemi dit papa Fondapro.
En tournée dans son fief, cet acteur de développement veut offrir à ses peochains, mamans, papas, jeunes filles et garçons un espace propice pour l’exercice de leurs activités commerciales.
Avec la bénédiction de sa Majesté le Mwami de Kabare, des autorités locales, la construction de ce marché qui accueille plusieurs milliers des personnes en majeure partie du territoire de Kabare, Kalehe, Bukavu et ailleurs, constitue une réponse à la souffrance qu’éprouvait les usagers, exposés à des intempéries.
Ce marché est situé à environ 50 km au Nord de la ville de Bukavu sur la RN2.
Il sied de rappeler que la visite de ce vaste chantier par l’autorité politique de l’UCE et initiateur de la Fondapro intervient dans le cadre de sa tournée dans sa circonscription électorale de Kabare, où il est candidat député national, son épouse l’est également dans le territoire de Kalehe.
Pascal Ngaboyeka