Sud-Kivu : des élèves de la sous-division Kalehe 1 bénéficient des kits scolaire

Date:

Partager sur :

Ils sont environs neuf mille élèves, dont la plupart des déplacés internes des hauts plateaux de Kalehe et ceux venus de Masisi (Nord-Kivu), ayant bénéficiés des kits scolaire dans la zone de santé de Minova.

La distribution desdits kits à débutée mercredi 18 octobre dans treize écoles de la sous division Kalehe 1.

Cette distribution intervient dans le cadre du projet de la réponse multisectorielle d’urgence en éducation et engagement communautaire.

Ce projet est mis en œuvre par l’Observatoire pour les droits humains, ODH, avec le financement du Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, (UNICEF).


À en croire le Chef du programme éducation au sein de l’Unicef Sud-Kivu et Manieme, cette distribution cible environ neuf milles élèves répartis dans 13 écoles ; occupées par des ménages déplacés des conflits armés au Nord-Kivu et dans les hauts plateaux de Kalehe.

Emmanuel Tshibangu renseigne reconnait que les besoins sont énormes, car environs 14 mille élèves ont besoin de cette assistance, mais la réponse d’urgence va atteindre 9 mille élèves.
Celui-ci ajoute que les élèves filles adolescentes bénéficient également des kits d’hygiène intime.
« Ce projet cible 1.400 jeunes filles. Mais pour l’instant, il y a que 770 adolescentes qui bénéficient de ces kits car la distribution est en cours depuis le début de cette semaine », explique-t-il.

La cérémonie du lancement officiel de cette distribution a eu lieu dans trois écoles (EP Rutshunda, Shanga et Kitalage) à la grande satisfaction des communautés scolaires.
Même sentiment pour le directeur de cette école. Monsieur Théophile Mapendo pense que ces fournitures scolaires vont améliorer les conditions d’apprentissage de ses élèves.
Comblés de joie, à l’instar du jour de la fête de noël, les écoliers bénéficiaires de ces kits ont loué l’œuvre de l’Unicef à travers ODH.

“() dans mon sachet il y a des cahiers, une latte, gomme, boite matématicale, ardoise. Ces matériels vont nous aide à bien étudier, nous sommes très contents”, confient certains élèves.

Le president du comité des parents de l’école primaire Rutshunda, Mr Tumaini Magendo présent à cette cérémonie a remercié UNICEF pour ce geste qui vise à soulager les parents en cette période difficile liée aux conflits armés dans l’Est de la RDC.
Il plaide pour que UNICEF et ses partenaires puissant penser aux miliers d’autres enfants qui éprouvent les memes difficultés dans la zone.

Précisons que l’activité de lancement faite en présence des autorités étatiques du secteur de l’éducation dans la province du Sud-Kivu et celles de la sous division Kalehe 1 dans la cite de Minova.

Pascal Ngaboyeka/Rjae-Sk

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...