Sud-Kivu/projet de résilience communautaire : le bailleur de fonds et les agences de mise en oeuvre satisfaits des résultats dans la plaine de la Ruzizi.

Date:

Partager sur :

Le projet de résilience communautaire produit des effets positifs dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira.

Dans le souci de palper du doigt la réalité sur terrain, ne délégation du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a effectué une visite, jeudi 28 septembre 2023 dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

C’était dans l’objectif d’évaluer les réalisations du projet de renforcement de la résilience, qui y est exécuté par l’UNICEF, PAM et FAO avec l’appui financier du BMZ, par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement (KFW).

Sur place, la délégation a visité l’EP Runingu, où l’UNICEF intervient dans la formation des enseignants et des clubs de paix des élèves via ses partenaires EPST, ainsi que le renforcement des besoins en eau, hygiène et assainissement à travers AFPDE. Le PAM intervient dans des cantines scolaires à travers World Vision, et la FAO y intervient dans la mise en place des jardins scolaires, via son partenaire Popoli Fratelli.

Après cette école, la délégation a visité le centre de santé de Runingu appuyé par l’UNICEF, l’entrepôt de stockage des produits agricoles construit par le PAM et appuyé par l’UNICEF et la FAO, ainsi qu’un centre d’alphabétisation appuyé par l’UNICEF, FAO et PAM.

Saluant les avancées constatées sur terrain, Christine Plastrotmann, Conseillère politique principale au BMZ, dit avoir partagé une expérience très forte, en découvrant le changement que les activités de ce projet ont eu au sein de la société.

« () Ce qui m’a beaucoup plus ici c’est le changement que ces activités ont apporté dans la vie. Par exemple, j’ai échangé avec plusieurs femmes qui ont suivi les formations en alphabétisation, non seulement qu’elles savent désormais lire et écrire, mais elles se font respecté actuellement dans leurs foyers et dans la communauté « , a-t-elle confiée.

De sa part, Paulin NKWOSSEU, Chef des opérations de l’UNICEF en RDC, salue résilience perceptible des communautés, après l’exécution des différents projets dans le cadre de ce programme.

« ()Nous venons de visiter un projet qui est très intéressant. D’abord pour la résiliation qui est créée au sein de la communauté. Nous avons visité plusieurs activités et échangé avec les bénéficiaires. Il ressort que les gens sont ravis de l’apport de ce projet dans leur communauté.

Il y a la qualité de la vie qui est améliorée au regard de la possibilité aujourd’hui d’envoyer les enfants à l’école et qui soulage les parents des différents charges, c’est un aspect positif.

  • Paulin Nkwosseu, Chef des opérations de terrain pour l’UNICEF, affirme que son agence va étudier les possibilités pour étendre le Projet de résilience communautaire à un plus grand nombre de personnes, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Un autre aspect positif, a-t-il souligné et celui de voir les agences se mettre ensemble pour concourir et obtenir un résultat concret pour les communautés. Dans les ateliers d’apprentissage nous remarquons aussi l’implication des 4 ministères gouvernementaux, c’est quelque chose de positif aussi », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que la délégation était composée des envoyés de la BMZ et de KFW, ainsi que des représentants en RDC du PAM, FAO et UNICEF. Plusieurs autres autorités politico-administratives locales ont accompagné la délégation tout au long de la visite.

Pascal Ngaboyeka RJAE/S-K

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...