Coopération RDC-UNICEF/Bukavu : des jeunes « ambassadeurs de la paix » s’en vont en mission de cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans la communauté et en milieux scolaires

Date:

Partager sur :

En marge de la célébration de la journée internationale de la paix, le gouvernement provincial du Sud-Kivu en collaboration avec le fonds de nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a lancé officiellement la dynamique des « jeunes ambassadeurs de la paix », jeudi 21 septembre 2023, à l’athénée d’Ibanda.

Ces jeunes volontaires ont pour mission notamment de contribuer à la prévention des conflits, à leurs gestions, à la cohésion sociale, la cohabitation pacifique dans la communauté ainsi qu’à la consolidation de la paix, a fait savoir Adams Barochi, coordonnateur de peace building (PBEA) au Sud-Kivu.

Sensibiliser la population. Ils vont aussi s’impliquer dans la prévention des conflits, et en cas des conflits ils vont nous aider à les résoudre d’une manière pacifique », a-t-il dit.
Il ajoute que ces jeunes engagés pour la paix ont été ciblés dans la communauté à travers la plateforme U-report de l’UNICEF, et qui ont été formé sur la thématique de l’éducation à la paix.

Par ailleurs, le représentant du chef de bureau de l’UNICEF/Bukavu Dr Médard Onobaiso a loué les efforts du Gouvernement de la RDC et provincial du Sud-Kivu en particulier dans la recherche de la paix.

C’est en ce sens, dit-il, que l’UNICEF s’est engagé, depuis 2014 aux cotés de la RDC pour apporter son appui en mettant en place le programme de l’éducation pour la consolidation de la paix, en vue de contribuer aux objectifs du gouvernement congolais par l’éducation, cela en lien avec les objectifs de développement durables (ODD), spécifiquement l’objectif 4 et 16, qui parlent de l’accès à l’éducation de qualité, ainsi que la justice et paix.
« () grâce à ce programme, plus de 3300 écoles primaires bénéficient des programmes de l’éducation à la paix, plus de 12700 enseignants dont 4064 femmes ont été formé sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et plus de 600 clubs et comités de paix ont été mis en place au Sud-Kivu », a précisé Dr Médard Onobaiso.

Ce dernier a réitéré la volonté et l’engagement de l’UNICEF d’accompagner l’Etat congolais dans la recherche de la paix entre les communautés et en milieux scolaire.

En présence des plusieurs autorités éducatives parmi lesquelles le Proved de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 Simon Zonon et l’IPP, le ministre de l’EPST représentant le gouverneur de province qui a présidé cette cérémonie, a dit reconnaître la lourdeur de la grande mission de ces jeunes dans la recherche delà paix.il les encourage néanmoins à éviter les anti-valeurs et à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix.

« () Moi, en tant que ministre, je m’engage à accompagner la jeunesse dans le processus de paix car l’avenir de notre pays en dépend », a-t-il renchérit.

Il sied de souligner qu’après l’athénée d’Ibanda, s’en est suivi un caravane juqu’au collège Alfajiri. Sur place, des évènements culturels marquant cette journée se sont déroulés.
Rappelons que la journée internationale de la paix 2023 a été célébrée sous le thème : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...