Bukavu : Benjamin Bisimwa exprime sa satisfaction au terme de la 1ère édition de “alternative Mining Indaba interprovincial”

Date:

Partager sur :

Ouverte à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le 29 août, la première édition de “Alternative mining Indiba interprovincial”, s’est clôturée du mercredi 30 Août 2023, sous la houlette du Bureau d’études Scientifiques et Techniques, BEST en sigle.

Durant deux jours, les participants ont échangé au tour du thème: «Formalisation et professionnalisation du secteur minier artisanal dans le Kivu : Quelle contribution à la création des richesses, la réduction des inégalités et l’établissement des chaînes d’approvisionnements équitables ».

Reconnaissant les défis majeurs qui gangrènent l’artisanat minier en RDC et au Kivu en particulier, les participants à ces assis ont exprimé leur satisfaction vis à vis des contributions enrichissantes des uns et des autres, s’engageant à travailler davantage pour la prospérité de l’artisanat minier, qui, en fin de compte pourra favoriser la création des richesses, des capitaux et contribuer au développement du pays.

Le secrétaire de la commission des Mines artisanales de la fédération des entreprises du Congo, FEC/Sud-Kivu note pareilles rencontres favorisent la formalisation du secteur minier artisanal, par le respect de la législation nationale en vigueur, du code minier et des normes internationales.

“ce rendez-vous très riche en partage d’informations et d’expériences entre les acteurs des chaînes d’approvisionnement en minerais 3T+G et les experts venus des 3 Provinces de l’Ancien Kivu a été une occasion pour moi de mettre en lumière l’apport des initiatives à succès comme PRIMERA GOLD DRC SA pour le captage et la canalisation de l’Or issu de l’exploitation artisanale dans le circuit officiel pour mettre fin à la fraude ayant contribué pendant fort longtemps à alimenter les conflits armés à l’Est de notre pays, la RDC”, indique-t-il.

Benjamin Bisimwa note les avancés significatives de la commission nationale des Mines artisanales de la FEC, et insiste sur l’approvisionnement “responsable” en minerais.

“C’était également une opportunité pour moi de souligner les efforts inlassables et l’engagement de la Commission Nationale des Mines Artisanales de la Fédération des Entreprises du Congo pour des chaînes d’approvisionnement en minerais responsables dans les filières aurifères, stannifères, cuprocobaltifères, des pierres de couleur ainsi que d’autres terres rares”, a-t-il poursuivit.

Notons que les travaux de cette Première Édition se sont clôturés sur une note très positive des invités venus de tous les bords : Étatiques, Secteur privé, Société civile et Partenaires Techniques et Financiers et surtout des représentants des communautés locales.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...