Projet résilience : à Bukavu, des bénéficiaires expriment leurs satisfaction et joie de s’autoprendre en charge

Date:

Partager sur :

La distribution des kits de réinsertion socio-économiques pour la 3ème cohorte a eu lieu ce jeudi 24 août 2023, au terrain du centre de lecture et d’animation culture (CLAC), dans la ville de Bukavu.
Au total 103 adolescents et jeunes vulnérables venus des différents coins de la ville , ont reçu chacun son kit, après une série des formation professionnelles.

A en croire Léon Musagi, Directeur a.i de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, explique que ces jeunes sont de 7 différentes filières, notamment la Cordonnerie (5), Coiffure (25), Mécanique (20), Menuiserie (25), Vannerie, Sérigraphie et Maçonnerie (5).

Les bénéficiaires se sont engagés à utiliser les matériels en bon père de famille. Ces derniers remercient l’UNICEF et l’EPST qui ont unis leurs efforts en vue de leur dispenser cette formation qui les rend désormais autonomes.

Iragi Jean Oscar pilipili, vient de recevoir son kit complet d’un salon de coiffure, il exprime sa joie en ces mots :
« ()je suis très content, je manques même de mots pour l’exprimer. J’ai été formé en coiffure mixte pendant 6 mois. C’est comme une surprise ce que l’on vient de me donner, je ne savais pas qu’un jour j’aurais tout cas. Ce matériel Complet pour le salon, je pars commencé la vie », a-t-il confié, tout souriant.

À côté de lui, mlle Nabitu Kito Furaha, très courageuse, cette fille a suivi la formation en mécanique durant 10 mois. Elle compte ouvrir son propre atelier de mécanique, dit-elle :

« () Je manque des mots pour exprimer ma joie. Depuis longtemps j’avais envie d’apprendre la mécanique, heureusement pour moi j’ai eu la chance d’être inscrite par UNICEF, et voilà nous avons passé 10 mois de formation. Je suis très très contente car Aujourd’hui je peux conduire un véhicule, le réparé etc. Grâce à ce kit que l’on vient de m’offrir, je pars ouvrir mon propre atelier. Que Dieu bénisse tous les donateurs et qu’ils pensent aux autres qui ont besoins de ces aides comme c’était le cas pour nous »

Signalons que plusieurs personnalités et des curieux ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquels le représentant du Ministre de l’EPST au Sud-Kivu, ainsi que plusieurs autres responsables du secteur de l’Education dont les chefs des divisions impliquées et de l’UNICEF.

La remise de ce jour vient ainsi clôturer la 3eme cohorte des formations professionnelles, qui ont été données à 245 apprenants de la ville de Bukavu et ses environs cette année. Sur l’ensemble de la province, c’est au total 1.000 jeunes et adolescents qui ont été formés dans différentes axes, notamment Walungu, Mwenga et Uvira, et ont reçu leurs kits les mois passés.

Une autre cohorte, dont les identifications sont déjà terminées, devrait commencer incessamment. 1.200 jeunes et adolescents seront bénéficiaires. D’autres filières ont été ajoutées pour cette cohorte, notamment la pêche, la minoterie, la restauration et l’ajustage.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...