C’est sans surprise en effet, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), a désigné Félix Tshisekedi, comme candidat à l’élection présidentielle de 2023, à l’issue du mini-congrès stratégique organisé ce samedi 19 août, dans la salle Showbuzz de Kinshasa.
Le parti cher au VPM de l’économie a d’une part, validé les listes de candidats pour les élections législatives nationale et provinciale ; urbaines; municipales et locales; et d’autre part, renouvelé avec acclamations, pour une durée de cinq ans, le mandat de Vital Kamerhe à la tête du parti aux couleurs rouge-blanche.
Dans son discours devant les congressistes, le Secrétaire Général Billy Kambale a dévoilé les stratégies mises en place.
« ()en vue de maximiser le plus possible les chances de gagner, et créer des structures politiques en même de dégager un aura politique à la hauteur de l’encrage politique et sociologique de son Président national Vital Kamerhe sur instruction de ce dernier, l’UNC a approché d’autres forces et personnalités politiques en vue de faire route ensemble et répondre par ricochet, aux innovations portées aussi par notre Constitution et par la loi électorale. Sous l’impulsion de son Président national, il a été créé deux regroupements politiques à savoir l’Action des alliés et Union pour la Nation Congolaise, AAUNC, et l’Alternance Vital Kamerhe 2018, AVK 2018 », a-t-il fait savoir.
Il convient de rappeler que les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Pascal Ngaboyeka